par Carina Ramon
18 février 2014 - 11h12

Un singe en hiver

année
1962
Réalisateur
InterprètesJean Gabin, Jean-Paul Belmondo, Suzanne Flon
éditeur
genre
notes
critique
8
10
label
A

En 1944, Albert, un ancien quartier‑maître du corps expéditionnaire en Chine et propriétaire de l'hôtel Stella, promet qu'il ne boira plus si la bâtisse est épargnée par les bombes. Mais l'arrivée d'un jeune homme éploré par un mariage raté met fin à ses bonnes résolutions.

Cette formidable confrontation entre Belmondo et Gabin ne faillit pourtant jamais voir le jour, le ministère de la Santé de l'époque souhaitant l'interdire pour apologie de l'alcoolisme… Heureusement, il n'en fut rien. Et nous pouvons aujourd'hui apprécier ce film culte de Henri Verneuil au sein de cette superbe édition.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
13/11/2013
image
BD-50, 103', zone B
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 2.0
sous-titres
Français pour malentendants
8
10
image
Il y a bien du grain et quelques aplats, mais cela n'empêche pas ce N&B extrêmement lumineux et sacrément bien contrasté de briller. Excepté sur quelques scènes faiblement éclairées, la définition est superbe et le rendu supérieur à ce qui nous a été proposé jusqu'à présent en DVD et à la télévision.
8
10
son
Même embellie côté son et celle-ci profite surtout à la musique de Michel Magne. Les dialogues sont restitués avec rigueur, et même si certaines ambiances sont un chouïa agressives, l'encodage DTS-HD Master Audio 2.0 apporte une incontestable plus-value à la bande-son.
7
10
bonus
- L'ivresse de Tigreville (29')
- Retour à Tigreville avec Claude Pinoteau (5')
- Bande-annonce
- Livret de 16 pages
Le bonus central de cette édition Collector revient sur la relation nouée par Belmondo et Gabin grâce aux interviews de Michel Audiard, Henri Verneuil, Claude Pinoteau, Jacques Bar et des deux principaux intéressés.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !