Un sac de billes
Dans la France de l’Occupation, Joseph (Richard Constantini) et Maurice Joffo (Paul‑Eric Schulmann), deux petits garçons juifs, tentent de fuir en Zone Libre. Avec chacun mille francs en poche, ils parcourent, livrés à eux‑mêmes, un pays de soldats et d’exclus.
Adapté du roman éponyme (et autobiographique) de Joseph Joffo, Un sac de billes révèle tout l’intérêt de Jacques Doillon (L’an 01, Rodin) pour le monde de l’enfance et de l’adolescence. Lâchés sur les routes, avec pour seules armes leur humour et une certaine insouciance, les deux gamins entament un courageux parcours initiatique jalonné de coups durs qui les changeront à jamais.
Si la guerre les contraint à mentir, à s’inventer un passé à Alger ou une maladie qui expliquerait qu’ils soient circoncis, elle met aussi à l’épreuve leur endurance morale. Ainsi, chaque petit geste fraternel (convaincre un passeur de sauver davantage de compatriotes, ou encore partager, sans anathème, le quotidien d’une petite fille de collabo) devient une grande leçon d’humanité. Un film majeur sur l’enfance sacrifiée.