Un prof pas comme les autres
Zeki Müller, une petite frappe inculte et macho, sort de prison avec la soif de retrouver le butin caché par sa complice. Mais cette dernière a mal choisi l'endroit puisque le gymnase d'un lycée a depuis été construit dessus. Müller espère se faire engager comme concierge pour pouvoir récupérer le magot. À la suite d'un malentendu, il devient prof.
Cette comédie, qui a fait un monumental carton en Allemagne, est un must‑see. Non pour ses atouts propres, mais parce qu'elle peut vous réconcilier avec certaines productions dites populaires « bien de chez nous ». Car si l'on en croit ce film, nos voisins d'outre‑Rhin sont tout aussi bons que certains cinéastes de l'Hexagone pour ériger un scénario intégralement prévisible au bout de cinq minutes, empiler des gags minables à base de rôts de bière, de bourre‑pif et de grimaces, montrer des petites pépées à demi nues en guise de provocation et, pour la bonne mesure, organiser des séances de piqûres dans les fesses et de défonce outrancières.
Soit autant de clichés navrants là où l'on espérait de l'humour déjanté. Pour filer la métaphore scolaire, Un prof pas comme les autres mérite un zéro rageur.