par Jean-Baptiste Thoret
08 octobre 2013 - 10h26

Un peu de soleil dans l'eau froide

année
1971
Réalisateur
InterprètesClaudine Auger, Marc Porel, Judith Magre
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Réalisé par Jacques Deray juste après Doucement les basses (avec Alain Delon), et un an avant Un homme est mort (polar peu connu tourné à Los Angeles avec Jean‑Louis Trintignant), Un peu de soleil dans l’eau froide est une adaptation d’un roman de Françoise Sagan qui emprunte son titre à un poème de Paul Éluard.

À travers cette histoire d’amour tragique entre un journaliste parisien brillant (Marc Porel) et une femme idéaliste et intransigeante (Claudine Auger) qui tombe passionnément amoureuse de lui à l’occasion d’une soirée en province, Jacques Deray (et son co‑scénariste Jean‑Claude Carrière) signe l’un de ses films les plus atypiques.

Passé le coup de foudre, le couple se délite peu à peu, lui ne supportant plus la présence pesante de cette femme qui voudrait faire coïncider son petit monde avec le monde. On retrouve ici la mélancolie propre au cinéma de Deray (La piscine), réalisateur discret de quelques‑uns des polars clés du cinéma français des années 1970 (Flic Story, Borsalino, Trois hommes à abattre). À noter enfin, la très belle partition de Michel Legrand.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
10/07/2013
image
DVD-9, 106', zone 2
1.66
SD 576i (Mpeg2)
16/9
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Aucun
7
10
image
La copie est dans un état tout à fait correct et bien que les couleurs ne soient pas d'une vitalité à toute épreuve, la définition tient bon la rampe. Excepté sur les plans larges, où le niveau de détail baisse d'un gros cran. Le film fait alors clairement son âge.
7
10
son
Seule matière acoustique de cette bande-son 2.0 un peu usée, la musique composée par Michel Legrand et notamment la chanson Dis‑moi (chantée par Legrand lui‑même) et qui ouvre le film sur des paroles de Françoise Sagan.
5
10
bonus
- Notes de production écrites
- De l'écrit à l'écran (27')
- Bandes-annonces
Le sujet sur l'adaptation du roman de Françoise Sagan constitue la pièce maîtresse de cette interactivité limitée.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !