par Carina Ramon
29 septembre 2015 - 16h07

Un moment d'égarement

année
2015
Réalisateur
InterprètesVincent Cassel, François Cluzet, Lola Le Lann, Alice Isaaz, Philippe Nahon
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Aidé de Lisa Azuelos (Lol) au scénario, sans doute pour son expertise de la jeunesse actuelle, Jean‑François Richet (Mesrine) s'est donc attaqué au remake du film éponyme de Claude Berri (1977), produit cette fois par le fils de ce dernier, Thomas Langmann. Le thriller sous haute tension d'autrefois, avec Jean‑Pierre Marielle et Victor Lanoux, a laissé place à une étude en mode « trop badant » de la jeune génération, encore un peu perdue entre chagrins d'enfance et émancipation précoce 2.0.

Direction le Sud de la Corse, où deux quarantenaires célibataires (Cassel, Cluzet) vont passer leur été en compagnie de leurs filles, âgées de 17 et 18 ans (Lola Le Lann, Alice Isaaz). Sous la chaleur estivale et au beau milieu de paysages paradisiaques, l'une s'éprend du père de l'autre et, un soir de perdition, parvient à ses fins. Le lourd secret pourrait bien finir par déliter les liens solides qui unissaient pourtant la petite troupe.

Entre comédie assumée (les « numéros » de Cluzet valent à eux seuls le détour, comme le running gag du sanglier) et drame qui couve inexorablement, Un moment d'égarement ne marquera pas autant les esprits que son illustre modèle, mais parvient à capter à travers quelques séquences (voir la très belle et très juste scène du trajet en voiture, au cours duquel Louna réalise combien elle est attirée par Laurent) une certaine fraîcheur de corps et d'esprit. Y croît‑on suffisamment, telle est la question.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
28/10/2015
image
BD-50, 105', zone B
1.75
HD 1 080p (VC1)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Français Audiodescription
sous-titres
Français pour sourds et malentendants
8
10
image
Tourné en automne en Corse du Sud, le film de Richet profite de sublimes paysages pour créer un doux cocon autour de ses personnages, un bain de lumière et de beauté laissant le champ libre à tous les possibles… L'apport du tournage pellicule est salvateur pour le relief, les beaux reflets du soleil et la texture de l'image. La précision chirurgicale de la HD n'est pas aussi patente que sur certains autres films récents, mais qu'importe ici. La tension des esprits et le poids du soleil sont palpables.
7
10
son
C'est plutôt calme de ce côté‑là. La voix d'un Cluzet grand cru déride parfois nos enceintes, ou encore quelques fêtes nocturnes sur la plage, mais c'est à peu près tout. Une petite ambiance 5.1 toutefois assez précise pour être appréciée comme il se doit. Très correct.
5
10
bonus
- Making of signé Laurent Richet (21')
Pour une fois, nous avons droit à un « vrai » making of alternant images du tournage comme si on y était et interviews des comédiens sur le plateau. Un bon complément.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !