Un mariage compliqué
Connie Ennis (Janet Leigh) est une ravissante mère célibataire, vivant avec son jeune fils de 6 ans, Timmy (Gordon Gebert). Un jour, à des fins professionnelles, elle récupère un train dans un magasin de jouets. Elle y fait la connaissance d’un vendeur bien singulier, Steve Mason (Robert Mitchum) et ignore encore que cette rencontre va déterminer le reste de sa vie sentimentale.
Une romance de 1949 en plein New York, faite de neige et de bons sentiments de Noël. Bien sûr, afin de remplir les conditions de l’innocente comédie, Connie est une veuve de guerre. On peut alors trouver tout à fait justifiable le fait qu’elle veuille refaire sa vie. Son cœur balance ainsi entre un avocat gentil mais fade et un commercial un peu fou, qui rêve de construire des bateaux sur la côte gorgée de soleil de Californie. La sécurité ou le choix de l’inconnu, la stabilité ou l’aventure toute pleine d’imprévus ?
Derrière ce conte de Noël rafraîchissant, se cache l’image dégradée (voir bonus) de Robert Mitchum, en attente d’être blanchie, puis la simplicité d’une histoire romanesque, laquelle n’a pas pris une seule ride.