par Jean-François Lefèvre
11 avril 2008 - 13h38

Un jour sur Terre

année
2007
Réalisateur
InterprèteAnggun (voix-off)
éditeur
genre
notes
critique
10
10
label
A

Après La planète bleue, Alastair Fothergill livre une nouvelle ode à Dame Nature avec Un jour sur Terre.


De la banquise du Pôle Nord sur laquelle des ours blancs tentent de survivre malgré la fonte des glaces, jusqu’à la forêt équatoriale où les singes paradent en totale liberté, en passant par les plaines arides d’Afrique Centrale où évolue une cohorte d’éléphants à la recherche d’un point d’eau, les images sont absolument superbes. Les déserts de sable et la toundra balayés par les vents, l'océan et l'impressionnant ballet de ses habitants (voir la scène où le grand requin blanc engloutit sa proie), on assiste à une véritable symphonie visuelle.


Tourné en HD grâce à des techniques sophistiquées, utilisant volontiers les captations aériennes et jouant admirablement avec la lumière du soleil, les ombres et les éléments, Un jour sur Terre est un formidable hymne à la vie. Dommage que les commentaires chargés d’émotion d’Anggun ternissent la version commentée. Heureusement, une piste musicale seule est disponible. Un enchantement !

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
10/04/2008
image
DVD-9, 96’, zone 2
1.85
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Version musicale seule en DTS 5.1
Version commentée en français Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français pour malentendants
10
10
image
Somptueuses. Les images laissent sans voix tellement elles sont belles, précises, colorées, amples, généreuses, presque irréelles. Les ralentis, les plans aériens, les vues satellitaires, les plongées sous-marines, le spectacle visuel offert est unique. Terrible !
8
10
son
On pourra peut-être reprocher à la bande-son de ne pas assez mettre en avant les ambiances de la faune, les cris des animaux et de théâtraliser le tout à coups d'envolées symphoniques et de musique mélodramatique… Cependant, la bande originale de George Fenton est suffisamment percutante pour offrir un bel accompagnement à toutes ces scènes de vie. D’autant qu’en DTS (755 kbps), l’envergure et la dynamique assurent un séduisant spectacle acoustique.
10
10
bonus
- Making of (59')
- Scènes coupées en VOST issues du montage anglais (2')
- Trois bandes-annonces
- Clip de Ford, partenaire du film
Pour tout savoir de la façon dont le film a été tourné, il suffit de visionner le making of. Complet, bien fait et documenté.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !