par Éric Le Ven
12 mars 2015 - 12h02

Un illustre inconnu

année
2014
Réalisateur
InterprètesMathieu Kassovitz, Bernard Murat, Marie-Josée Croze
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Sébastien Nicolas est un solitaire. Et pour donner un sens à sa vie, il suit des inconnus et usurpe leur identité en les grimant. Lorsqu'un jour il rencontre un violoniste de renom, il entrevoit la vie dont il a toujours rêvé. Pris dans une spirale infernale de faux‑semblants et de mensonges, Sébastien va prendre des risques inconsidérés pour devenir celui dont il a toujours rêvé.

Tout cela est totalement invraisemblable, mais on y croit ‑et c'est la prouesse du film‑ tant l'histoire est bien racontée et la mise en scène soignée. Cette maîtrise technique et l'ambiance anxiogène du récit nous scotchent à l'écran. D'autant que la rencontre de ces deux hommes en perdition est aussi palpitante que glaçante. Du bon cinéma, tendu et surprenant. Après Le prénom, Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patellière confirment leur talent à la plume et au cadre.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 14,99 €
disponibilité
19/03/2015
image
BD-50, 118', zone B
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Français DTS-HD Master Audio 2.0
Français en Audiovision
sous-titres
Français pour malentendants
8
10
image
Le rythme lent du film, l'élégance de la mise en scène et la photo classieuse donnent naissance à une image léchée, à la définition affûtée, aux noirs profonds et aux contrastes affirmés. Une image dont l'austérité parvient presque à être belle.
7
10
son
La partition de Jérôme Rebotier est relativement discrète et les airs de classique proposés en accompagnement sonore restent cantonnés aux voies frontales. Les canaux surround sont peu utilisés et c'est bien dommage.
7
10
bonus
- Commentaires audio de Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patellière
- Making of (27')
- Scènes coupées présentées par le réalisateur (62')
- Clip promo du film (que le réalisateur a utilisé pour vendre son film) (6')
- Modules sur les effets spéciaux et les maquillages (2')
Le réalisateur sait capter le spectateur aussi bien avec son film qu'avec ses à‑côtés. Ce qui aboutit à une interactivité très intéressante.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !