Un homme à la hauteur
Diane, avocate, espère retrouver l’amour après une rupture avec Bruno, son associé. Alexandre, un inconnu, retrouve son mobile égaré et propose une rencontre pour lui rendre le téléphone. Brillant architecte, Alexandre est très séduisant… mais il ne mesure qu’un peu plus d’un mètre trente !
Dans cette sympathique comédie, on aurait pu craindre que la (très) petite taille d’Alexandre (Jean Dujardin) ne soit qu’un grossier ressort comique, confronté à la blondeur hyper‑sexy de Diane (Virginie Efira). Il n’en est rien. Si la taille du héros ‑irrésistible prince des temps modernes hormis sa stature‑ est l’occasion de quelques scènes amusantes, le film de Laurent Tirard ne vise pas la pochade. Moins pure comédie soutenue par des effets spéciaux convaincants que romcom assumée, Un homme à la hauteur a pour lui deux importantes qualités.
D’une part ses deux acteurs principaux : Virginie Efira est irrésistible dans un rôle de femme dynamique mais fragilisée par son besoin d’amour. Jean Dujardin, lui, a eu l’excellente idée de faire totalement taire son ironie naturelle et l’insolence de son regard pour jouer un mix réussi de charme et de vulnérabilité. Même si un petit surcroît d’aspérité n’aurait pas nui au personnage d’Alexandre, l’alchimie Efira/Dujardin fonctionne à plein régime.
Autre atout et non des moindres du film, le réalisateur parvient à transporter petit à petit, l’air de rien, le spectateur dans le regard de l’héroïne. Une Diane qui, à mesure qu’avance le récit, finit par ne plus percevoir la singularité de son amoureux, un détail en somme.