par Carole Lépinay
01 juin 2021 - 15h55

Un flic

année
1972
Réalisateur
InterprètesAlain Delon, Richard Crenna, Catherine Deneuve, Riccardo Cucciolla, Michael Conrad, Paul Crauchet
éditeur
genre
notes
critique
10
10
label
A

L’existence d’Edouard Colemann (Alain Delon), inspecteur de police à Paris, est entièrement dédiée à son métier. Son unique lien avec l’extérieur demeure Cathy (Catherine Deneuve), une chanteuse de cabaret qui partage également une relation avec Simon (Richard Crenna, Rambo), un trafiquant de drogue. D’ailleurs, Colemann va faire en sorte de le débusquer avant son prochain coup…



Deux ans après Le cercle rouge, l’immense Alain Delon réitère sa collaboration avec Jean‑Pierre Melville. Si son personnage se place du côté de la loi, il n’en garde pas moins le côté mutique et solitaire du Samouraï (1967), d’où l’allusion furtive à Jef Costello sur un mur défraîchi lors d’une perquisition. Célèbre pour son impressionnante scène de casse inaugurale, dans laquelle des gangsters en imper, tout droit sortis d’un film noir hollywoodien, braquent une banque perdue dans le remous maritime (à Saint‑Jean‑de Monts, la BNP transformée en bar existe encore), Un flic demeure un chef‑d’œuvre melvillien parmi d’autres.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 14,99 €
disponibilité
01/10/2020
image
BD-50, 95', zone B
1.78
HD 1 080i (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio mono (doublé)
Allemand DTS-HD Master Audio mono (doublé)
sous-titres
Français pour sourds et malentendants, anglais, allemand
5
10
image

Énorme scène d'ouverture battue par les vents, le long de la côte, long travelling sur la voiture des gangsters au son du fracas des vagues. L'ambiance est posée, et quelle ambiance. Volontiers gris bleuté, la photo imprime d'emblée la rétine, d'autant que ce master est très plaisant. Pas de défauts de master, pas hyper‑précis non plus (l'âge du film veut ça), mais beaucoup de charme et une atmosphère qui marque pour longtemps.

5
10
son

La tempête gronde dès les premières images, au point de masquer le bruit des moteurs. Les éléments plus forts que les hommes ? Le reste du film n'affiche aucun malaise sonore avec des dialogues clairs et bien placés, quelques ambiances subtiles, du Melville délicat et fort. Une piste DTS‑HD Master Audio mono (doublé) qui fait de son mieux.

7
10
bonus
- Documentaire avec Jean-François Delon et Florence Moncorgé-Gabin (25')

Respectivement premier assistant‑réalisateur et scripte sur Un flic, Jean‑François Delon et Florence Moncorgé‑Gabin évoquent la passion de Melville pour le cinéma américain. À un mois du tournage (fixé au 13 novembre, chiffre de prédilection du cinéaste), J‑F Delon lui confie alors son inquiétude quant au délai de préparation du plan de travail en vue du tournage, mais rien ne presse pour Melville qui privilégie avant tout les projections de classiques américains signés Robert Wise, John Huston ou encore Terence Young… Son propre film se retrouve d'ailleurs imbibé de personnages archétypaux et de références au polar outre‑Atlantique qu'il affectionne tant.

 

« Le cinéma est en perte de vitesse, nous sommes trois metteurs en scène à faire du bon cinéma, Gérard Oury, Henri Verneuil et moi », confia‑t‑il à sa scripte, en laissant entendre des productions aux budgets considérables, à l'américaine…

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !