Un enfant pas comme les autres
David (John Cusack, parfait, accompagné d'Amanda Peet et Oliver Platt, le trio de 2012…), un écrivain de grande renommée, se remet difficilement de la mort de sa femme. Solitaire et parfois hermétique au monde extérieur, il vit dans sa grande demeure en compagnie de son chien.
Pour surmonter son quotidien insipide, il se met alors en tête d’adopter un petit garçon. Mais le jeune Dennis (Bobby Coleman) n’est pas un enfant comme les autres. L’orphelinat n’est d'ailleurs pas plus sa demeure que le vieux carton dans lequel il passe tout son temps. Craignant les rayons du soleil, il est convaincu de provenir de la planète Mars. La cohabitation s’annonce conflictuelle. Mais David s’accroche et va tout faire pour que le petit Dennis trouve enfin sa place.
Conte contemporain et confrontation de deux générations qui, finalement, ne sont pas forcément éloignées. David incarne probablement le devenir de Dennis, et celui-ci cette enfance qu’il ne cesse de rechercher. Ici, la filiation n’est possible qu’à condition d’accepter le passage vers un monde imaginaire et parfois délirant. On finit de toute évidence par comprendre ce reflet projeté, de l’enfant à l’adulte, où il s’agit alors de la quête d’un abri, d’un refuge et peu importe qu’il s’agisse de Mars ou de la Terre.
Comment trouver sa place ? Existe-t-il encore un home sweet home digne du Magicien d’Oz ?