par Sophie Lépinay
04 mars 2016 - 15h56

Un début prometteur

année
2015
Réalisateur
InterprètesManu Payet, Zacharie Chasseriaud, Veerle Baetens, Fabrice Luchini, Jean-Michel Balthazar
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Martin (Manu Payet), écrivain oisif et désabusé, rentre de sa cure de désintoxication. Accueilli (ou plutôt recueilli) chez son père horticulteur (Fabrice Luchini, excellent comme d’habitude), il entend protéger son jeune frère Gabriel (Zacharie Chasseriaud) des affres de l’amour. Mais l’adolescent n’en fait qu’à sa tête depuis qu’il a rencontré Mathilde (Veerle Baetens), une séduisante jeune femme de vingt ans son aînée.

Adaptation du roman éponyme et en partie autobiographique de Nicolas Rey, la romance douce‑amère d’Emma Luchini (compagne du romancier et fille de Fabrice) saisit les points de vue sur l’amour de trois générations, selon qu’il débute avec l’énergie et les illusions juvéniles, ou ne s’arrête pas vraiment pour Francis, père et veuf, fervent défenseur des mariages et des fleurs.

Au milieu, Martin tente de propager son amertume, mais il suffit que Mathilde interprète une chanson de Barbara lors d’un mariage pour que son désenchantement soit rompu… C’est un peu facile mais la voix enchanteresse de Veerle Baetens (l’intense Elise dans Alabama Monroe de Felix van Groeningen) nous fait oublier les faiblesses du scénario.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 12,99 €
disponibilité
24/02/2016
image
DVD-9, 86', zone 2
2.35
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Français Dolby Digital 2.0
Français Audiodescription
sous-titres
Français pour sourds et malentendants, anglais
7
10
image
Ah la compression du DVD… Pas de grandes ambitions mais une image volontairement naturelle, sans artifices voire un peu douce. La séquence tournée à Giverny, sur les terres de Claude Monet au bord des nénuphars, fait la part belle aux ombres chinoises. Le petit moment onirique du film.
7
10
son
Pas tant de différences que cela entre 5.1 et 2.0. C'est dire si les dialogues ont été privilégiés par rapport au reste des habituels attributs des bandes-son. Quelques ambiances tout de même. Légères…
7
10
bonus
- Commentaires audio d'Emma Luchini et Manu Payet
- Scènes coupées (12')
- Le temps du cinéma : Nicolas Rey interview le casting du film (10')
- Mes hommes, le clip de la chanson du film interprétée par Veerle Baetens (2')
- Court métrage La femme de Rio réalisé par Emma Luchini et Nicolas Rey (César du Meilleur court métrage 2015) (20')
- Paroles de lauréats : interview des réalisateurs et du producteur du court métrage fraîchement césarisé (6')
- Bandes-annonces
Très intéressante section bonus avec des commentaires audio détendus et cool pour tout savoir des coulisses du film (pourquoi cette jeune et jolie figurante n'a pas eu le plus grand rôle qu'elle était censée avoir, pourquoi plus de soixante prises pour une séquence a priori sans histoire…), et aussi et surtout le court métrage d'Emma Luchini et Nicolas Rey (La femme de Rio) avec Nicolas Rey lui‑même et Céline Sallette. Récompensé par un César l'année dernière, il mérite largement le détour.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !