Un bonheur n'arrive jamais seul
Tout oppose Sacha (Gad Elmaleh) à Charlotte (Sophie Marceau). Il est à la fois musicien, oiseau de nuit volage, fêtard et séducteur. Elle est l’ex‑compagne d’un homme d’affaires sinistre, mère de trois enfants et tente de gérer une galerie d’art contemporain.
Avec ses nombreuses incursions musicales jazzy, ses références cinématographiques hollywoodiennes (qui semblent revendiquer la garantie d’une culture des amours impossibles ‑l’affiche de Casablanca placardée dans les appartements respectifs‑, avec insistance de la citation de la bouche des protagonistes), et l’intention fortement marquée de ne pas réactiver les sempiternels clichés de la comédie romantique, le réalisateur de Brice de Nice (James Huth) s’embourbe dans une imagerie édulcorée de Paris avec vue panoramique sur un Montmartre de carte postale.
Heureusement, si Gad Elmaleh n'est pas toujours juste, Sophie Marceau rafraîchit cette comédie romantique aux airs déjà surannés.