par Carole Lépinay
17 janvier 2013 - 10h36

Un bonheur n'arrive jamais seul

année
2012
Réalisateur
InterprètesSophie Marceau, Gad Elmaleh, François Berléand, Maurice Barthélémy, Michaël Abiteboul, Macha Méril
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Tout oppose Sacha (Gad Elmaleh) à Charlotte (Sophie Marceau). Il est à la fois musicien, oiseau de nuit volage, fêtard et séducteur. Elle est l’ex‑compagne d’un homme d’affaires sinistre, mère de trois enfants et tente de gérer une galerie d’art contemporain.

Avec ses nombreuses incursions musicales jazzy, ses références cinématographiques hollywoodiennes (qui semblent revendiquer la garantie d’une culture des amours impossibles ‑l’affiche de Casablanca placardée dans les appartements respectifs‑, avec insistance de la citation de la bouche des protagonistes), et l’intention fortement marquée de ne pas réactiver les sempiternels clichés de la comédie romantique, le réalisateur de Brice de Nice (James Huth) s’embourbe dans une imagerie édulcorée de Paris avec vue panoramique sur un Montmartre de carte postale.

Heureusement, si Gad Elmaleh n'est pas toujours juste, Sophie Marceau rafraîchit cette comédie romantique aux airs déjà surannés.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
27/10/2012
image
BD-50, 109', zone B
1.78
HD 1 080p (VC-1)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Français DTS-HD Master audio 2.0
Piste Audiovision
sous-titres
Français pour sourds et malentendants, anglais
10
10
image
Question esthétique, nous sommes dans le haut de gamme, le glamour, le chic, la classe. Jeux de lumières à l'ancienne façon studio, décors cossus, joli plan‑séquence dans l'agence de pub, c'est beau, très beau même, malgré ce petit côté déjà presque vieillot.
7
10
son
Plutôt une bonne surprise au niveau sonore, cette comédie ne s'endort pas sur ses lauriers avec quelques légers effets arrière, de chouettes titres jazzy et des ambiances toujours très naturelles. Stéréo correcte mais plus éteinte.
3
10
bonus
- Commentaire audio de James Huth
- Scènes coupées (avec présentation du réalisateur) (13')
- Juke-box
- Galerie photos (3')
- Film annonce
Qu'y a‑t‑il de si indéchiffrable derrière cette romance surfaite ? En tout cas, ce ne sont pas les commentaires redondants du réalisateur qui la rendront plus consistante, malgré toutes les informations techniques distillées sur la direction d'acteur, les petits effets spéciaux, etc.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !