Un amour de tortue
Depuis qu'elle a emménagé dans son immeuble, Monsieur Hoppy (Dustin Hoffman) est secrètement amoureux de sa voisine, Madame Silver (Judi Dench), qui ne vit que pour sa tortue Alfred. Alors que cette dernière désespère de voir grandir Alfred, Monsieur Hoppy décide d'acheter une centaine de tortues, toutes de tailles différentes. Il confie ensuite à Madame Silver une formule magique censée permettre à Alfred de grandir... Et chaque matin, il remplace la tortue par une plus grande. Dans le secret espoir que cette charmante voisine l'aime en retour.
Produite pour la télévision britannique, cette gentille bluette du troisième âge nous plonge dans l'univers fantasque de Roald Dahl, qui s'est fait un nom dans la littérature jeunesse avec le célèbre Charlie et la chocolaterie.
Et même si l'ensemble est un peu étriqué et théâtral (la faute à l'unicité des décors et à la platitude de la mise en scène), il s'en dégage un certain charme. Dustin Hoffman est d'ailleurs parfait dans le rôle du vieil homme timide et amoureux, façon Last Chance for Love.