Un Américain bien tranquille
Saïgon, début 1952. En pleine guerre d’Indochine, Thomas Fowler (Michael Redgrave), journaliste britannique dépêché pour couvrir le conflit, croise Alden Pyle (Audie Murphy), membre d’une mission d’aide médicale. Fowler ne tarde pas à le considérer comme un rival car le jeune Américain est un peu trop entreprenant avec sa jeune amie vietnamienne Phuong (Giorgia Moll).
La petite et grande histoire
Affranchi du système des studios (la Fox précisément dirigée par Darryl Zanuck), Joseph L. Mankiewicz monte sa propre société de production, Figaro Inc., et réalise La comtesse aux pieds nus en 1954. L’échec public du film ne l’empêche pas de se lancer dans l’adaptation du roman éponyme de Graham Greene.
Tourné en partie au Vietnam et dans les studios de Cinecittà à Rome, Un Américain bien tranquille rétablit très justement le conflit entre l’ancien pouvoir colonial français et l’avènement du communisme revendiqué par le Viet Minh. La « troisième voie » en laquelle croit Pyle est évoquée dans le récit comme une possibilité d’emblée avortée puisque Fowler enclenche son investigation en flashback après la mort de son rival.