par Éric Le Ven
19 juillet 2016 - 16h36

U2 iNNOCENCE + eXPERIENCE

année
2015
Réalisateur
Interprètes30 titres dont Beautiful Day, Sunday Bloody Sunday, Until the end of the world, etc.
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Mieux réalisé que les dernières sorties du groupe et restitué dans son intégralité (pour une fois pas un seul morceau n'a été amputé), ce live à Paris est loin d'être le concert le plus fameux de Bono et des siens.

Primo, la set list ne satisfera pas ceux qui n'ont que moyennent goûté aux titres du dernier album (Songs of Innocence). Secundo, le public semble être constamment sous morphine (Where the Streets Have no Name et d'autres sont d'une platitude déconcertante). Tertio, le mixage son laisse franchement à désirer (la voix de Bono est soit trop présente, soit trop en retrait).

In fine, hormis l'épilogue, la synchronisation du groupe avec les animations sur grand écran et la prestation de EODM, ce concert reste standard et loin des grands classiques du groupe (Slane Castle en 2001, Sydney en 1993).

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
10/06/2016
image
BD-50, 151', toutes zones
1.78
HD 1 080i (AVC)
16/9
bande-son
DTS-HD Master Audio 5.1
PCM stéréo
sous-titres
Français, espagnol, portugais, italien, allemand
7
10
image
Contre toute attente, c'est moyen. En tout cas, pas au niveau où nous l'attendions. Est‑ce parce que ce Blu-Ray double couche héberge trop de vidéos (plus de 4 heures avec les suppléments) ? Toujours est‑il que l'image affiche quelques aplats, que les arrière‑plans sont loin d'être nets et que la définition (hors premiers plans et zooms sur les instruments et les visages, celui de Bono la grande majorité du temps) n'est pas démentielle. Heureusement, la captation HD est de qualité, les jeux de lumières très chouettes, les couleurs variées et généreuses, avec des contrastes au firmament. On limite donc la casse.
7
10
son
Les deux pistes DTS-HD Master Audio 5.1 ne sont pas exceptionnelles non plus. Si la spatialisation est efficace, la dynamique et le relief général ne sont pas au rendez‑vous, tout comme le découpage des instruments, loin d'être convaincant. La batterie semble trop en retrait, et le niveau de la voix de Bono fluctue légèrement d'un titre à l'autre. Gardez la télécommande en main, vous allez en avoir besoin !
5
10
bonus
- Cedarwood Road : a Gavin Friday Narration (4')
- Trois chansons live enregistrées lors d'autres concerts à Paris : Out of Control, The Electric co., Bad/People Have the Power (en duo avec Patti Smith) (26')
- The future better hurry up (1')
- i+e - Behind the scenes with the director (5')
- The Wanderer (5')
- The Troubles (5')
- Cinq clips vidéo et making of (40')
Un module sur les coulisses du concert, un autre sur les animations du spectacle, un spot de pub pour la tournée, une interview du réalisateur, deux clips animés avec Johnny Cash et Lykke Li, des clips vidéo, l'ensemble n'est ni délirant ni très fouillé, mais offre un agréable complément au concert.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !