Two Hands
Jimmy (Heath Ledger), un jeune Australien de 19 ans, tente de subsister grâce à de petits jobs. Le jour où Pando (Bryan Brown), un gangster local, lui propose une affaire, il accepte immédiatement, espérant ainsi échapper à sa condition précaire. Malheureusement, tout ne fonctionne pas comme prévu : Jimmy perd les 10 000 dollars qu’il devait livrer en cours de route, et la bande de Pando est bien décidée à lui faire la peau.
Two Hands est l’un des premiers films dans lequel Heath Ledger, le futur Jocker de The Dark Knight, détient le rôle principal. L’acteur, déjà bien prometteur, incarne une sorte d’antihéros, loser à souhait et véritable éponge aux situations limites.
Dans Two Hands, rien n’est réellement pris au sérieux, la mission de Jimmy qui tourne mal devient une course à la survie à la fois risquée et grotesque. Toutes les alternatives empruntées sont bonnes pour y injecter de la dérision ‑de la séquence de braquage d’une petite banque locale au portrait ridicule du gang de Pando, pas intimidant pour un sou‑. Le second degré fait donc la puissance de ce non‑thriller comique. Notons enfin la présence de Rose Byrne, la jeune et pas farouche avocate de la série Damages avec Glenn Close.