Twilight chapitre 5 : révélation 2e partie
Filmé en même temps que Twilight chapitre 4 : révélation 1ère partie, Twilight chapitre 5 : révélation 2e partie vient clore une saga adolescente (trop) proprette et plutôt bien faite, n'en déplaise à ses détracteurs qui, de toute façon, ont largement passé l'âge de s'émouvoir devant une relation platonique entre un ténébreux vampire à la peau diaphane et une lycéenne aussi paumée que mutique.
Edward et Bella sont enfin passés à l'acte dans le précédent opus, après s'être mariés évidemment, car même chez les vampires, la pudibonderie est de mise. On notera au passage que les cinq films véhiculent une image éculée du couple, hyper‑traditionnel et prêt à tous les sacrifices pourvu que l'amour triomphe. Soit.
Mais ils ont aussi engendré un être hybride, mi‑humain mi‑vampire, la petite Renesmée qui, en naissant, a failli coûter la vie à sa mère, si son père n'avait faite cette dernière vampire in extremis. Grandissant à vue d'œil (au secours les effets spéciaux de Renesmée bébé…), l'enfant va semer le trouble au sein du clan Volturi, les vampires en chef siégeant en Italie. Ni une ni deux, les voilà qui débarquent pour couper des têtes, tandis que les Cullen organisent leur défense en rapatriant des quatre coins du monde leurs amis fidèles. Devant tant d'agitation, Bella décroche enfin des sourires en même temps que quelques crochets du gauche, découvrant peu à peu ses nouvelles facultés et la sensation du sang froid qui coule désormais dans ses veines.
La bataille finale peut commencer, comme une réponse au simulacre guerrier du premier opus Twilight chapitre 1 : fascination, qui avait tourné à la partie de baseball plutôt musclée. Cette fois, l'affrontement aura bien lieu… ou pas. Mais une chose est sûre, Jacob, qui n'a jamais eu la mère, se rapprochera un jour de la fille, Renesmée. Et la saga continuera.