Twilight chapitre 4 : révélation 1ère partie
Twilight chapitre 3 : hésitation s'ouvrait sur une demande en mariage. Ce quatrième opus 1ère partie récompense la longue attente des fans avec les préparatifs de la cérémonie. La chose est expédiée en trois coups de cuiller à pot : Bella essaie des chaussures, Bella se fait coiffer, et hop, Bella est sur l'autel, face à une assemblée de convives assis sur de magnifiques bancs en troncs d'arbre, avec pluie de glycines blanches en guise de ciel. Romantique mais kitch à mort. C'est Las Vegas à Forks. Soit. Le décor est planté.
Mais la mariée, triste comme jamais (on pensait pourtant avoir atteint des sommets en la matière), a un mauvais pressentiment. Une vision effroyable qui annonce le pire. Dans son rêve, son futur époux dévore tout le monde. En réalité, c'est elle qui va morfler.
Avant cela, passage obligé de la lune de miel au Brésil (on respire enfin un peu, petites scènes de comédie pure bienvenues). La tension monte crescendo, les époux se cherchent, et plouf, les voilà à l'eau. L'affaire est pliée, filmée de manière bien prude, soit un petit ratage au cœur d'une saga reposant toute entière sur le passage d'une romance platonique (pour rappel, notre irrésistible vampire ne pouvait consommer son amour avec Bella au risque de la dévorer) à l'acte sexuel assumé, synonyme de mutation irréversible pour l'héroïne. Le climax est donc repoussé à plus loin, car de cette union contre‑nature suivront d'atroces souffrances pour l'entourage du couple, et surtout la principale intéressée…
Bill Condon (Dreamgirls) se concentre ainsi sur la longue descente en enfer de Bella, sacrifiée volontaire monopolisant l'écran, reléguant Edward au statut de simple observateur impuissant. Un triste tableau, comble du romantisme pour adolescentes en pleine crise de bovarisme, prêtes à faire couler des larmes de sang sur la dépouille éventrée de Sainte Bella.