par Carina Ramon
08 décembre 2010 - 14h30

Twilight chapitre 3 : hésitation

VO
Eclipse
année
2010
Réalisateur
InterprètesKristen Stewart, Robert Pattinson, Taylor Lautner, Ashley Greene, Peter Facinelli, Kellan Lutz, Bryce Dallas Howard
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Chaque opus de la saga Twilight s'ouvrant sur une image du film précédent (voir Twilight chapitre 1 : fascination, Twilight chapitre 2 : tentation), nous voici dans une prairie en fleurs connue, petit paradis enchanté et protecteur dans une contrée aussi froide que sauvage, la bien nommée et pas très accueillante Forks (« La fourche »). Un couple a priori comme les autres se cherche et se rapproche dangereusement : « Veux‑tu m'épouser ? »/« Oui, mais non… ». Aïe.

Bella savait pertinemment qu'en tombant raide dingue d'un vampire à la beauté exceptionnelle, appartenant au puissant clan Cullen vivant dans un villa isolée au cœur de la montagne, et cherchant désespérément à éviter les rayons du soleil nocifs pour sa peau diaphane et évanescente, sa vie allait emprunter une voie sans issue qui allait lui laisser que peu d'options : rester humaine et quitter l'être aimé sans avoir pu connaître avec lui l'aboutissement de leur amour, ou se transformer en vampire sous l'action d'une morsure charnelle irréversible et intense.

L'heure du choix a sonné. Et pour semer encore plus le trouble, Jacob, l'Indien Quileute au torse de Terminator capable de muter en loup, lui déclare sa flamme. Bella se retrouve au centre d'un affrontement qui va prendre une tournure nouvelle, lorsque un clan de jeunes vampires déchaînés décide de se mêler à la fête.

Changement de réalisateur comme à chaque fois et option gothique plus assumée pour David Slade (30 jours de nuit, Hard Candy), qui en profite au passage pour mettre en boîte quelques séquences de combats et de poursuites en forêt plutôt impressionnantes. L'apparence des loups quileutes a été davantage travaillée que pour le deuxième épisode et l'on gagne en maturité (le public grandit, lui aussi…). Attention, on reste quand même très sage (Bella est toujours vierge, l'honneur est sauf, de toute façon, sinon, elle serait techniquement morte) et les quelques scènes suggestives ou dérangeantes sont abordées avec prudence (ménage à trois sous la tente, suppression d'une jeune vampire innocente hors cadre, gouttes de sang très light…). Espérons que pour le prochain épisode, on explore davantage les côtés sombres du mythe. On est sur la bonne voie.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Eclipse
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
03/12/2010
image
BD-50, 124', zone B
2.35
HD 1 080p (Mpeg4 AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français, anglais
10
10
image
On retrouve une photographie oscillant entre le magique et le surfait si caractéristique de la saga (soit l'imagerie du mythe faite de neige, de brumes et de lumières irréelles), avec une vraie avancée toutefois au niveau des effets spéciaux (les loups et leur transformation sont beaucoup plus réussis) et de l'action pure (combats et course‑poursuites archi‑maîtrisés). Le résultat est comme toujours très réussi compte tenu des difficultés (ambiances sombre et froide à souhait), et l'on parvient même à déceler la météo durant certaines prises (de fines gouttes de pluie censées ne pas être là sont visibles grâce à la HD).
8
10
son
Les basses sont de la partie dès le début et ça va durer pendant tout le film, surtout en VO, piste légèrement plus ample, impactante et ouverte qu'en français. Un tonus appréciable qui donne un peu de rythme à ce film où tout le monde se déplace soit très lentement, soit très rapidement. Et comme d'habitude, quelques titres gothico‑romantiques viennent renforcer la charge émotionnelle (Muse entre autres), accompagnés de bruitages punchy à souhait appuyant la moindre action à l'écran. Reste les dialogues, toujours aussi épisodiques et énigmatiques. Tout le charme de Twilight
7
10
bonus
- Commentaires audio de Stéphanie Meyer et du producteur Wyck Godfrey en VOST
- Commentaires audio de Kristen Stewart et Robert Pattinson en VOST
- Making of en HD (88')
- Clip de Muse Neutron Star Collision en HD (4')
- Clip de Metric en HD (4')
- Photos
- Bande-annonce
- Réglages A/V et démarquage pour écrans plats
Les plus de 15 ans opteront pour les commentaires audio de Stephanie Meyer et du producteur Wyck Godfrey, les autres pour ceux de Kristen Stewart et Robert Pattinson qui rigolent pas mal, se cherchent des poux, s'envoient des vannes, balancent quelques private joke, se moquent des moustaches de Charlie (pas bien ça !), bref, font tout sauf commenter réellement le film. L'esprit potache est sympathique cela dit. Le gros du morceau est bien entendu le copieux making of renfermant son lot de scènes live de tournage, de focus sur l'entraînement physique des comédiens, la conception des décors (notamment de la maison des Cullen respectant tous les détails du livre), la réalisation de la bague de Bella, les effets spéciaux, etc. Un sujet qui plaira à coup sûr aux Twilighteur(ses).
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !