Twilight chapitre 3 : hésitation
Chaque opus de la saga Twilight s'ouvrant sur une image du film précédent (voir Twilight chapitre 1 : fascination, Twilight chapitre 2 : tentation), nous voici dans une prairie en fleurs connue, petit paradis enchanté et protecteur dans une contrée aussi froide que sauvage, la bien nommée et pas très accueillante Forks (« La fourche »). Un couple a priori comme les autres se cherche et se rapproche dangereusement : « Veux‑tu m'épouser ? »/« Oui, mais non… ». Aïe.
Bella savait pertinemment qu'en tombant raide dingue d'un vampire à la beauté exceptionnelle, appartenant au puissant clan Cullen vivant dans un villa isolée au cœur de la montagne, et cherchant désespérément à éviter les rayons du soleil nocifs pour sa peau diaphane et évanescente, sa vie allait emprunter une voie sans issue qui allait lui laisser que peu d'options : rester humaine et quitter l'être aimé sans avoir pu connaître avec lui l'aboutissement de leur amour, ou se transformer en vampire sous l'action d'une morsure charnelle irréversible et intense.
L'heure du choix a sonné. Et pour semer encore plus le trouble, Jacob, l'Indien Quileute au torse de Terminator capable de muter en loup, lui déclare sa flamme. Bella se retrouve au centre d'un affrontement qui va prendre une tournure nouvelle, lorsque un clan de jeunes vampires déchaînés décide de se mêler à la fête.
Changement de réalisateur comme à chaque fois et option gothique plus assumée pour David Slade (30 jours de nuit, Hard Candy), qui en profite au passage pour mettre en boîte quelques séquences de combats et de poursuites en forêt plutôt impressionnantes. L'apparence des loups quileutes a été davantage travaillée que pour le deuxième épisode et l'on gagne en maturité (le public grandit, lui aussi…). Attention, on reste quand même très sage (Bella est toujours vierge, l'honneur est sauf, de toute façon, sinon, elle serait techniquement morte) et les quelques scènes suggestives ou dérangeantes sont abordées avec prudence (ménage à trois sous la tente, suppression d'une jeune vampire innocente hors cadre, gouttes de sang très light…). Espérons que pour le prochain épisode, on explore davantage les côtés sombres du mythe. On est sur la bonne voie.