par Carina Ramon
10 janvier 2011 - 18h06

Twelve

année
2010
Réalisateur
InterprètesChace Crawford, Curtis 50 Cent Jackson, Rory Culkin, Emma Roberts, Billy Magnussen, Ellen Barkin
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

White Mike (Chase Crawford, le beau gosse de Gossip Girl) serait un ado comme les autres si la cicatrice laissée par la mort prématurée de sa mère se refermait un jour… En attendant, il croise de temps à autres son homme d'affaires de père et délaisse son école privée de l'Upper East Side à New York pour s'adonner à une activité lucrative qui lui demande que peu d'implication émotionnelle : dealer du Twelve, une drogue surpuissante et dévastatrice. De fêtes à trois briques dans les quartiers chics aux bouges minables de ses fournisseurs (dont celui de Lionel, alias Curtis « 50 Cent » Jackson), White Mike gère sa petite affaire comme un pro, tout en tentant de renouer avec son amie d'enfance, qui ne brûle que pour lui. Seulement, le temps d'une nuit, tout va changer.

Joel Schumacher (Phone Game) a le don de capter des ambiances, une sorte d'instantanéité et d'immédiateté qui collent parfaitement à la détresse d'une certaine jeunesse, qu'elle soit dorée ou pas. Ici, nos fêtards ne vivent que dans l'instant, s'enivrent à en perdre la tête, s'envoient en l'air avec le premier venu et se shootent collectivement pour oublier leur mal‑être. Soit ripoliner le vernis des apparences, comme on leur a toujours appris.

En adaptant le roman du jeune Nick Mc Dowell façon Gossip Girl et en privilégiant une esthétique de papier glacé plutôt facile (on est loin de la noirceur de Requiem for a Dream ou de la série Breaking Bad sur un sujet proche), Schumacher livre la descente aux enfers d'une bande de jeunes que les parents (absents de leur vie, donc du film) ont oubliés d'aimer et de protéger. Entre attraction et autodestruction, Joel Schumacher ne tranche pas, mais le pouvait‑il ?

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
25/01/2011
image
BD-25, 94', zone B
1.85
HD 1 080p (VC-1)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français, français pour sourds et malentendants
8
10
image
À 71 ans, Monsieur Schumacher sait encore y faire et concocte une image corsée à souhait, noire comme l'ébène, et filme Manhattan comme un photographe amoureux de son sujet. C'est classe et super chic, mais sans doute trop clinquant pour faire « vrai ». En tout cas, les gros plans sont d'une beauté et d'une précision à tomber.
7
10
son
Une bonne surprise côté stéréo avec une ouverture sonore frontale de qualité. Bien sûr, le 5.1 apporte plus de grâce et d'ampleur à la bande‑son principalement constituée de musiques et d'ambiances (toujours bien travaillées), mais aussi une justesse salvatrice et des dialogues mieux intégrés. Après, VO et VF étant de qualité égale, on préférera bien sûr la piste originale pour l'immersion et le jeu des comédiens.
3
10
bonus
- Making of en SD (20')
- Bande-annonce
Un retour sur le tournage en compagnie des principaux intéressés. Plutôt bien fait d'ailleurs.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !