par Éric Le Ven
06 avril 2016 - 10h58

Tunnel saison 2

année
2015
Réalisateurs
InterprètesStephen Dillane, Clémence Poésy, Cédric Vieira, Thibault de Montalembert, Angel Coulby
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Début mars, la deuxième saison de la série Tunnel a repris possession de la case du lundi soir sur Canal+, Clémence Poésy et Stephen Dillane ayant accepté de reformer le tandem franco‑anglais qui avait résolu l'an dernier l'énigme d'un corps coupé en deux au milieu du tunnel sous la Manche.

Cette fois-ci, l'affaire est encore plus corsée et plus sordide. Les deux flics vont devoir élucider l’enlèvement d’un couple de scientifiques français dans le tunnel sous la Manche et le crash mystérieux d'un avion de ligne entre les deux pays.

Sous haute tension et abordant les grandes questions qui agitent l'Europe actuellement (le terrorisme entre autres), cette deuxième saison s’affranchit totalement de son modèle scandinave (Bron, saison 2 le 7 juin en DVD chez Studiocanal) et propose une intrigue dense, aux multiples ramifications. C'est un peu alambiqué, mais efficace.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 29,99 €
disponibilité
29/03/2016
image
3 DVD-9, 8 x 47', toutes zones
1.85
SD 576i (Mpeg2)
16/9
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Français en Audiodescription
Anglais Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français, français pour malentendants
8
10
image
Comme dans la saison 1, le ciel est toujours terne, et ce, que l'on soit du côté français ou du côté anglais. Le tout avec des personnages au teint blanchâtre et des éclairages de bloc opératoire. Si la définition se montre correcte, l'image est constamment plombée et éclairée avec parcimonie, ce qui pose quelques petits problèmes au niveau des contrastes dans les scènes sombres.
7
10
son
Outre la chanson du générique d'ouverture interprétée par Charlotte Gainsbourg, cette saison 2 n'est pas plus généreuse sur le plan acoustique que la première. Les canaux arrière restent assez peu utilisés, excepté pour la restitution des ambiances climatiques (vent, bruit des vagues, cris des mouettes, etc.) et d'un ou deux gunfights. Une fois de plus, la dynamique et l'envergure sont plus prononcées sur la version originale.
3
10
bonus
- Making of (10')
- Une coproduction France/Angleterre (4')
Classique mais plutôt informatif dans le genre. Mais ce qui nous aurait vraiment intéressé, c'est un focus sur l'écriture d'une série, étape par étape, au plus près des scénaristes. Une prochaine fois peut‑être…
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !