Tunnel
Adaptation réussie d'une série nordique (Bron), Tunnel démarre avec la découverte d'un corps coupé en deux, placé sur la ligne de démarcation entre la France et l'Angleterre dans le tunnel sous la Manche. Rapidement, les deux policiers chargés de l'enquête (une Française et un Britannique) s'aperçoivent qu'il s'agit de deux moitiés de cadavres différents.
Déjà adapté aux États‑Unis sous le titre The Bridge (avec Diane Kruger dans le rôle de la fliquette américaine forcée de collaborer avec la police mexicaine), Tunnel n'est peut‑être qu'une énième histoire de serial‑killer grand public (on est loin des giclées de sang graphiques de Hannibal) sauf que cette fois‑ci, il sévit des deux côtés de la Manche. Et c'est d'ailleurs ce qui fait tout le charme de la série. Ce va‑et‑vient entre Calais et Folkestone par l'Eurotunnel et ce ping‑pong incessant entre deux personnages diamétralement opposés : une flic française quasiment autiste et un policier anglais doté d'un flegme et d'un humour qui le rendent profondément séduisant.
L'histoire, elle, est finalement très tirée par les cheveux, mais l'ambiance et les personnages sont suffisamment soignés pour qu'on adhère à cette chasse à l'homme. D'autant que les fausses pistes sont nombreuses et maintiennent en haleine d'un épisode à l'autre.
Notez que la série originale a eu droit à une seconde saison cette année, mais on ne voit comment cela pourra être le cas pour cette adaptation franco‑britannique.