par Jean-Baptiste Thoret
02 février 2012 - 12h00

Tu seras mon fils

année
2011
Réalisateur
InterprètesNiels Arestrup, Lorànt Deutsch, Patrick Chesnais, Anne Marivin, Valérie Mairesse
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Propriétaire d’un vignoble de renom, Paul de Marseul (Niels Arestrup) travaille avec son fils, Martin (Lorànt Deutsch), dans le domaine familial. Mais les relations entre les deux hommes sont tendues et Paul n’imagine pas que Martin, qu’il écrase de son joug autoritaire, puisse reprendre la succession de son vignoble bordelais.

Lorsque débarque le fils de son régisseur mourant (Patrick Chesnais), un « fin palais » revenu de Californie, Paul voit en lui l'héritier idéal et le digne repreneur de son entreprise. Une lutte fratricide s’engage alors sur fond de tragédie viticole.

Plus pervers que jamais, Arestrup trouve ici un rôle à sa démesure, face à un Lorànt Deutsch impeccable dans le rôle d’un fils étouffé par un père qui préfère l’aristocratie du vin (ce fils prodige esthète et sans cœur) à la transmission familiale.

Pour son troisième long métrage, Gilles Legrand (producteur de Micmacs à tire‑larigot) exploite un sujet rarement traité au cinéma et s’en sort avec les honneurs, même si le film manque parfois de nuances (les salauds contre les bons). À découvrir.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
24/01/2012
image
BD-50, 101', toutes zones
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Français DTS-HD Master Audio 2.0
sous-titres
Français pour sourds et malentendants, anglais
8
10
image
On comprend dans les commentaires audio qu'une grande partie du film a été tournée de nuit, donc sous pression du temps, ce qui peut expliquer quelques plans fort sombres, masquant parfois certains détails des décors. Une ambiance fortement contrebalancée par les extérieurs solaires dans les vignes, presque surexposés. Une photographie maîtrisée (à part une mise au point hésitante au début du film sur le visage de Niels Arestrup), classe et implacable. Effet HD appréciable.
7
10
son
Une bande‑son classique dotée d'une bonne spatialisation pour ce genre de film, plus intérieur que démonstratif. Quelques sons et bruitages percent sur les enceintes arrière pour une emphase agréable en 5.1. En stéréo, le soufflet retombe. À noter, des dialogues manquant peut‑être parfois d'impact, de limpidité.
7
10
bonus
- Commentaire audio du réalisateur
- Scènes coupées commentées ou non en HD (14')
- Retour de Gilles Legrand sur les lieux de tournage en HD, au Clos-Fouret, en compagnie d'un œnologue réputé (21')
- Entretien entre le réalisateur et Lorànt Deutsch en HD (14')
- Musique du film isolée sur un diaporama photo (28')
- Bande-annonce
Voici des compléments de qualité qui, à défaut de dévoiler les scènes live de tournage ou les répétitions des comédiens, en disent un peu plus sur l'état d'esprit du film et la magie secrète de certains vignobles français. Ce sont bien sûr les commentaires audio du réalisateur qui remportent les suffrages, toujours sincères et pas avares en anecdotes (quoi, Niels Arestrup ne connaissait pas le Côte‑rôtie ?! Sacrilège…).
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !