par Carina Ramon
07 mai 2013 - 15h57

True Blood saison 5

année
2011
Créateur
InterprètesAnna Paquin, Stephen Moyer, Alexander Skarsgard, Ryan Kwanten, Sam Trammell, Rutina Wesley
éditeur
genre
notes
critique
7
10
label
A

La ville de Bon Temps et les États‑Unis sont au bord du chaos depuis que l'Autorité des vampires est contestée par un groupe dissident fondamentaliste, les Sanguinistas, qui ne voit en l'espèce humaine qu'un réservoir alimentaire inépuisable. Pour eux, point d'intégration possible. Place aux tueries de masse, aux rapts, à la destruction des usines de True Blood (le sang synthétique visant à intégrer les vampires à la société au grand jour). La guerre est déclarée et traitée à la manière des JT américains, avec allusions à Obama et à la traque de Ben Laden en toile de fond.

On quitte donc cette fois le triangle amoureux Sookie‑Bill‑Eric pour se concentrer sur un conflit armé au nom d'un Dieu ‑Lilith‑ vénéré par quelques vampires fanatiques prêts à tout pour prendre le contrôle de leur espèce et dominer le reste du monde. Parmi eux, Bill, l'ancien amoureux transi de Sookie, semble avoir complètement perdu les pédales. Eric Northman s'est lui aussi infiltré au cœur du système. C'est son nombrilisme assumé qui va cette fois lui servir de porte de sortie.

De leur côté, Tara, Pam, Sookie s'organisent tant bien de mal. Des rapprochements inattendus auront même lieu. Sans oublier l'aide bienvenue des fées pour sauver Sookie qui, même quand elle n'est plus au centre de l'action, attise toutes les convoitises.

« Trop de magie (au propre) tue la magie (au figuré) », pourrait‑on dire à propos de cette nouvelle saison pas avare en potions magiques, incantations diverses, remèdes de sorcières et autres mutations polymorphes. D'autant que la charabia pseudo mystique des Sanguinistas, sur lequel reste lourdement ancrée cette saison, pourrait nous faire regretter les parties de crocs en l'air entre vampires et humains consentants.

Mais au mitan de la saison, tout s'accélère enfin pour laisser place à une douce folie généralisée dont s'empare à merveille cette bande de comédiens décidément remarquables. Un nouvel opus dont on retiendra quelques numéros divins qui valent à eux seuls le détour : deux vampires gay se déhanchant sur du Katy Perry, une joute verbale mémorable entre Eric le vampire et Jason Stakehouse, l'intrusion de mouches infiltrées en personnages secondaires, le coup des iPieux, un groupe de vampires en proie à des substances illicites et visiblement très euphorisantes, ou encore une éradication de vampire tueur à la baguette chinoise. Un bon moment (gore) finalement.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
- de 12 ans
Prix : 49,99 €
disponibilité
22/05/2013
image
4 BD-50, 12 x 51', toutes zones
1.78
HD 1 080p (VC-1)
16/9 natif
bande-son
Français DTS 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Espagnol DTS 2.0
sous-titres
Français, anglais pour sourds et malentendants, espagnol, portugais, néerlandais, danois, finnois, norvégien, suédois
10
10
image
Rien ne change côté image. On retrouve toujours cette atmosphère étouffée et hermétique, notamment dans l'antre de l'Autorité vampire, où se déroule la majeure partie de cette nouvelle saison. Une saison encore plus éclaboussée d'hémoglobine qu'à l'accoutumée, avec des d'hectolitres de sang versé, de têtes tranchées, de viscères écrasés et de crocs sanguinolents. Soyez prévenus. Seul le havre de paix des fées et ses couleurs pastel nous fait un peu respirer d'air pur. Le rendu est en tout cas impeccable à l'écran. Même si on regrette que l'ambiance crasseuse du sublime générique ne soit pas davantage palpable à l'image par la suite.
10
10
son
Même topo en ce qui concerne le son. C'est toujours la VO DTS-HD Master Audio 5.1 qu'il vous faut. Le design sonore de la série fourmille de mille et une petites astuces appuyant les carnages entre vampires (ou toute autre espèce surnaturelle), ou encore les déplacements supersoniques de nos héros dentus. C'est énergique et toujours fait avec humour. On aime. En VO bien sûr, seule piste apte à vous faire profiter au mieux du jeu de cette bande de comédiens au sommet. Malgré ses grandes qualités, la VF DTS 5.1 se montre moins punchy, moins précise.
3
10
bonus
- Mode de vision améliorée sur chaque épisode en VO non nous-titrée (infos textuelles, témoignages vidéo en PIP des habitants de Bon Temps et de l'équipe…)
- Commentaires audio sur cinq épisodes en VO non nous-titrée
- Coulisses de chaque épisode (environ 4' à chaque fois) à base d'entretiens (60')
- Autopsie de l'épisode 6 : interview de l'équipe en PIP en VO non nous-titrée (63')
- Compilation des meilleures répliques en VO de la saison (4')
- Confessions vidéo de l'Autorité (fausses interviews des personnages de la série) (31')
- Résumé de la saison 4 (4')
Comme précédemment, les commentaires audio sont en anglais non sous‑titrés. Le reste n'est pas particulièrement captivant. On retiendra surtout les interventions d'Alan Ball au sein de divers modules, revenant avec entrain sur ses choix artistiques, les prouesses des comédiens et bien d'autres aspects de la série.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !