par Cédric Melon
28 janvier 2010 - 14h41

True Blood saison 1

année
2009
Créateur
InterprètesAnna Paquin, Stephen Moyer, Ryan Kwanten, Sam Trammell, Chris Bauer, Nelsan Ellis, Alexander Skarsgard
éditeur
genre
notes
critique
8
10
A

Depuis qu’un laboratoire japonais a inventé du sang synthétique, les vampires vivent désormais avec les humains sans avoir besoin de les tuer pour se nourrir. Mais la cohabitation est parfois difficile.

En Louisiane, dans la petite ville de Bon Temps, elle va prendre une tournure inattendue lorsque Sookie (Anna Paquin), une serveuse locale, tombe amoureuse de Bill (Stephen Moyer), un mystérieux vampire. Elle est d’autant plus fascinée par ce beau et sexy vampire de 173 ans, que c’est la première personne dont elle est incapable de lire les pensées. Alors qu’elle sauve Bill in extremis de la convoitise d’un couple de « suceurs de vampires », elle réalise que non seulement son existence va être chamboulée par cette rencontre, mais aussi celle de toute la communauté humaine et… vampire !

Une fois l’univers de True Blood installé grâce à une lumière, une mise en scène et un générique éblouissants, la complexité des personnages fascine. Métaphore sur les minorités, acceptation des différences et critique virulente de la présidence Bush, Alan Ball tire tous azimuts sans jamais délaisser ses personnages dans le bayou.

Si l’histoire d’amour entre Bill et Sookie peut parfois paraître facile, chaque épisode se voit soutenu et transcendé par une pléiade de personnages secondaires hallucinants. Ajoutez à cela un humour corrosif salvateur, une mise en scène extrêmement généreuse, une lumière splendide, et vous vous rendrez compte que True Blood vole largement au-dessus de la moyenne des séries du même genre.

Aux adolescents qui ont grandi avec Buffy, Ball propose aux adultes qu’ils sont devenus une variation sur le thème des vampires plus que séduisante. Vivement la deuxième saison.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
dvd
cover
- de 12 ans
Prix : 39,99 €
disponibilité
30/06/2010
image
3 BD-50 + 2 BD-25, 58' x 12, toutes zones
1.78
HD 1 080p (Mpeg4 AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Espagnol DTS 2.0
sous-titres
Français, anglais, anglais pour sourds et malentendants, espagnol, portugais
8
10
image
Décidément, cette série a tout pour plaire, surtout en Blu‑Ray. Encore plus belle que sur le DVD de la saison 2, elle se révèle ici sous son meilleur jour. Définition parfaitement ajustée, colorimétrique foisonnante, habile gestion des contrastes malgré les très nombreuses scènes nocturnes, relief séduisant, ambiances travaillées, arrière‑plans composés à la perfection, on apprécie chaque instant, du sublime générique d'ouverture aux dernières images de chaque épisode.
7
10
son
Les ambiances particulièrement travaillées de la série prennent une nouvelle ampleur en Blu-Ray. Et il faut avouer que la piste anglaise DTS-HD Master Audio 5.1 révèle des détails inédits et offre une précision inégalée. Les voix sont aussi plus adultes que les doublages français, moins forts et moins corsés au niveau du jeu. On note également des graves relativement présents, fait rare sur les séries TV. VF inférieure mais satisfaisante.
2
10
bonus
- Six épisodes commentés : tout le monde y passe, d'Alan Ball (créateur et scénariste) à Anna Paquin en passant par Stephen Moyer
- Mode de vision amélioré PIP en VO non sous-titrée (14')
Même si les commentaires audio sont fascinants et permettent de s’immiscer dans l’univers du tournage de la série via de nombreuses anecdotes, ils ne sont pas sous-titrés en français. Le mode de visionnage interactif est lui aussi en VO non sous-titrée. Impossible donc aux non bilingues de profiter des cartes, interviews et autres infos sur les décors, les mystères de la série, l'histoire des vampires, etc.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !