par Jean-François Lefèvre
06 mars 2013 - 16h33

Troupe d'élite, dans l'enfer des favelas

VO
Tropa de elite
année
2007
Réalisateur
InterprètesWagner Moura, André Ramiro, Caio Junquera
éditeur
genre
notes
critique
3
10
A

Rio, 1997. Les milices armées liées au trafic de drogue contrôlent les favelas de Rio. Rongée par la corruption, la police n'intervient plus sur le terrain. Excepté le BOPE (Bataillon des opérations spéciales de police), qui reste bien décidé à continuer sa lutte contre les trafiquants. Mais Nascimento, le capitaine du BOPE, est en pleine crise. Sa femme est enceinte et personne n'est prêt à assurer sa succession. Sauf peut‑être Neto et Matias...

Avec son montage épileptique, son style live (caméra à l'épaule, montage brut de décoffrage), ses fusillades illisibles, sa voix off (Nascimento raconte sa propre histoire) et sa violence omniprésentes, Troupe d'élite, auréolé pourtant de l'Ours d'or au Festival de Berlin, déçoit. Dans le genre, La cité de Dieu de Fernando Mereilles reste la référence.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tropa de elite
- de 16 ans
Prix : 19,99 €
disponibilité
02/04/2009
image
DVD-9, 111', zone 2
1.85
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français DTS 5.1
Français Dolby Digital 5.1
Portugais DTS 5.1
Portugais Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français
7
10
image
Malgré des couleurs rugueuses et une mise en scène hyper‑nerveuse (beaucoup de plans saccadés tournés caméra à l'épaule), l'image de ce polar sud‑américain n'est pas mauvaise. Elle possède la force brute d'un bon documentaire, mais n'est pas d'une grande précision.
8
10
son
C'est en DTS que les scènes d'action et les fusillades ont le plus d'impact. De jolies basses, des effets arrière percutants, un trio frontal remuant et une parfaite aération des ambiances, les deux versions DTS défourraillent sec. En Dolby Digital 5.1, la restitution affiche un peu moins de relief.
0
10
bonus
- Bandes-annonces
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !