par Carole Lépinay
28 février 2013 - 09h10

Trishna

année
2011
Réalisateur
InterprètesFreida Pinto, Riz Ahmed, Roshan Seth, Meeta Vashisht, Kalki Koechlin
éditeur
genre
notes
critique
3
10
A

Trishna (Freida Pinto, Slumdog Millionaire) est l’aînée d’une famille modeste, vivant dans un village rural de l’Inde. Lors d’une excursion entre amis, un jeune homme, issu d’un milieu privilégié, tombe éperdument amoureux d’elle. Il lui propose de venir travailler pour la chaîne d’hôtel dont il est l’héritier, cette opportunité permettant ainsi à la jeune fille de subvenir aux besoins des siens. Ils se retrouvent et partagent un amour caché, mais bientôt, l’écart social qui les conditionne refait surface et modifie la nature de leurs rapports.

Adaptation du roman de Thomas Hardy, Tess D’Uberville, Trishna arbore la cruauté avérée des disparités sociales, au sein même des contrastes topographiques qu’il souligne. Tout au long de cette odyssée exotique, qui n’en finit pas d’entretenir un déterminisme destructeur, l’Inde est tiraillée entre tradition et modernité.

Par ailleurs, l’éternel cliché contradictoire du jargon touristique appauvrit d’emblée une inspiration scénaristique pourtant prometteuse. L’aridité et l’inhospitalité du milieu rural enracinent la protagoniste dans un système sacrificiel fondé sur la toute‑puissance des aïeux (de la grand‑mère mutique veillant au fond du cadre au père invalide, destitué de son rôle de chef de famille), ainsi que sa soumission, masquée derrière la passion.

Dommage que Freida Pinto, au charme pourtant incontestable, demeure aussi fade et passive face à l’âpreté de sa condition.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
18/10/2012
image
BD-50, 109', zone B
2.35
HD 1 080i (AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français
7
10
image
La définition n'est pas géniale. C'est la première chose qui saute aux yeux. Si les lumières sont bien orchestrées, les couleurs joliment balancées et la photo plutôt séduisante sur les plans larges, le piqué n'est clairement pas le point fort de ce Blu-Ray. Dommage, les décors naturels du Rajasthan sont splendides.
7
10
son
Encore une fois, nous voilà face à une toute petite bande‑son et à une micro piste 5.1 qui n'a pas grand‑chose à offrir. Un peu de musique (des violons lancinants), beaucoup d'ambiances (il y a toujours une foule incroyable à l'écran) et des dialogues francs, mais une envergure terriblement limitée.
3
10
bonus
- Entretien avec Michael Winterbottom (11')
- Bandes-annonces
Le réalisateur Michael Winterbottom raconte la genèse du projet et les nuances de l'adaptation, une fois transposée à l'écran.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !