Trésor
Pour fêter l’anniversaire de leurs quatre ans de vie commune, Jean‑Pierre décide d’offrir à Nathalie un cadeau inattendu : un adorable toutou, un bulldog anglais de 3 mois, appelé Trésor. Si la relation entre Nathalie et Trésor devient vite fusionnelle, le chien très envahissant ne tarde pas à poser des problèmes au couple.
Claude Berri (le film s'inspire de sa relation avec Nathalie Rheims) est décédé au terme de la première semaine de tournage du long métrage, remplacé au pied levé par François Dupeyron. Difficile dans ces conditions de livrer un film digne de ce nom. Et même avec la meilleure volonté du monde, le regard le moins critique possible et le cerveau en berne, Trésor reste une comédie navrante.
Chabat et Seigner n’étaient pas obligés de très mal jouer, le scénario d’enfiler les clichés les plus éculés comme Steevy les fautes de français, et la mise en scène d’être perfusée au Tranxène. Si l'on devine bien que ce film a davantage valeur d'hommage de la part de l'équipe et des proches de Berri (continuer coûte que coûte), il n'en reste pas moins un ratage cinématographique qu'il conviendra d'oublier très vite.