Treize jours
Octobre 1962. La CIA vient de remettre au président Kennedy et à ses conseillers des photos indiquant la présence de missiles balistiques sur le territoire cubain. Des missiles capables en théorie de frapper jusqu'à Washington et de tuer plusieurs millions d'Américains. Entouré de ses deux hommes de confiance, Robert, son frère, et Kenneth O'Donnell, le chef d'État‑major, Kennedy tente de résoudre cette crise. O'Donnell préconise alors une frappe aérienne pour détruire les missiles, mais le président hésite, sachant pertinemment que cette attaque alimenterait la guerre froide...
Treize ans après Sens unique, Roger Donaldson retrouve Kevin Costner dans un thriller politique revenant sur les treize jours pendant lesquels le monde a failli basculer dans un conflit nucléaire.
L'occasion pour les collégiens et lycéens dont le programme d'Histoire vient d'être sérieusement allégé (toute la partie sur cette crise des missiles de Cuba fait d'ailleurs les frais de cette purge) de revenir de façon ludique sur cet épisode pourtant marquant de l'après‑guerre.
Efficacité maximale.