par Éric Le Ven
09 septembre 2013 - 13h01

Treize jours

VO
Thirteen Days
année
2000
Réalisateur
InterprètesKevin Costner, Bruce Greenwood, Jon Foster
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Octobre 1962. La CIA vient de remettre au président Kennedy et à ses conseillers des photos indiquant la présence de missiles balistiques sur le territoire cubain. Des missiles capables en théorie de frapper jusqu'à Washington et de tuer plusieurs millions d'Américains. Entouré de ses deux hommes de confiance, Robert, son frère, et Kenneth O'Donnell, le chef d'État‑major, Kennedy tente de résoudre cette crise. O'Donnell préconise alors une frappe aérienne pour détruire les missiles, mais le président hésite, sachant pertinemment que cette attaque alimenterait la guerre froide...

Treize ans après Sens unique, Roger Donaldson retrouve Kevin Costner dans un thriller politique revenant sur les treize jours pendant lesquels le monde a failli basculer dans un conflit nucléaire.

L'occasion pour les collégiens et lycéens dont le programme d'Histoire vient d'être sérieusement allégé (toute la partie sur cette crise des missiles de Cuba fait d'ailleurs les frais de cette purge) de revenir de façon ludique sur cet épisode pourtant marquant de l'après‑guerre.

Efficacité maximale.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Thirteen Days
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
11/09/2013
image
BD-50, 146', zone B
1.85
HD 1 080p (AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français
7
10
image
La définition de ce Blu-Ray n'est pas grandiose, mais le niveau de détail reste suffisant. La copie conserve malgré tout un petit voile granuleux qui l'empêche d'être totalement irréprochable. En revanche, la mise en époque et la gestion des couleurs s'avèrent parfaites.
8
10
son
La musique de Trevor Jones occupe les premiers plans de ce mixage 5.1 qui, grâce au DTS-HD Master Audio 5.1, gagne en épaisseur, en poids (dans les basses) et en générosité dans la gestion des effets d'ambiance. Ce n'est pas hyper‑spectaculaire, mais la partition est autoritaire et n'hésite pas à s'insinuer largement à l'arrière. La VO se montre toutefois plus rigoureuse dans l'affichage des dialogues et leur intégration.
8
10
bonus
- Commentaires audio de l'équipe du film : Roger Donaldson (réalisateur), Kevin Costner (producteur et acteur), David Self (scénariste), Michael De Luca (producteur exécutif), Armyan Bernstein (producteur) et Michael McAlister (superviseur des effets spéciaux)
- Commentaires audio historiques : Sergei Khrouchtchev (historien et fils de Nikita Khrouchtchev), Ernest R. May (écrivain et historien), Philip D. Zelikow (écrivain et historien), Pierre Salinger (attaché de presse du président), avec également les archives audio de l'époque : John F. Kennedy, président des États-Unis, Kenneth O'Donnell, conseiller du président et Robert McNamara, secrétaire de la Défense
- L'Histoire sur grand écran (11')
- Protagonistes du film (28')
- Origines de la crise des missiles à Cuba (49')
- Présentation des effets spéciaux par le superviseur (1')
- Étapes de la création de la scène du survol de Cuba
- Neuf scènes coupées avec ou sans commentaires audio (13')
Voilà une bien belle interactivité pour un film qui n'a pourtant pas marqué les années 2000.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !