par Carina Ramon
05 juillet 2017 - 18h39

Traque à Boston

VO
Patriots Day
année
2016
Réalisateur
InterprètesMark Wahlberg, Kevin Bacon, John Goodman, J.K. Simmons, Michelle Monaghan, Jimmy O. Yang
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Après Deepwater (2016) et du Sang et des larmes (2013), Peter Berg retrouve Mark Wahlberg sur une idée de ce dernier, originaire de Boston, pour rendre hommage à une ville meurtrie par un attentat en plein marathon, un jour de fête nationale, le 4 juillet 2013.

 

Cachés sous des casquettes, deux frères d'origine tchétchène vont actionner deux bombes artisanales en pleine foule puis prendre la fuite à bord d'une voiture volée, direction New York pour une ultime explosion. Au cours d'une traque de trois jours, ils tueront un policier pour tenter de lui dérober son arme, prendront un otage et ouvriront le feu sur des voitures de police lors d'une échouffourée apocalyptique. Un des frères mourra sous le feu, écrasé par son frère en fuite, l'autre, le plus jeune, sera retrouvé dans un bateau remisé dans un jardin en bordure de la ville. Il est actuellement dans le couloir de la mort aux États‑Unis.

 

La sombre histoire est connue. Elle s'est depuis répétée aux quatre coins de la planète, en Europe et ailleurs. Loin de faire preuve de retenue en jouant sur la corde sensible et un sentimentalisme baveux dès l'ouverture du film, c'est en filmant au plus près la traque des deux terroristes, heure par heure, que Peter Berg rattrape son film au vol, visiblement dépassé par son émotion et son envie de rendre hommage à tout une ville meurtrie, portée à l'époque par le mouvement « Boston Strong », l'équivalent soft de notre « Je suis Charlie ». Dans les pas d'un flic low profile (Mark Wahlberg), d'un enquêteur du FBI méthodique (Kevin Bacon) et d'un vieux briscard de la police (J.K. Simmons), Berg fait montre d'une maestria sans faille doublée d'une esthétique documentaire immersive mêlant images tournées caméra au poing et archives vidéo issues de sources diverses. La frontière entre cinéma et réalité s'efface peu à peu jusqu'à s'estomper complètement, l'effet est saisissant, presque déstabilisant. 

 

Le film aurait pu (dû) s'en tenir à ça. Mais Berg se fourvoie dans un décorum patriotique qui nous rappelle douloureusement le titre original du film : Patriots Day. Pour une fois, nous aurions aimé que la version française dise vrai. La traque et rien que la traque.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Patriots Day
- de 12 ans
Prix : 19,99 €
disponibilité
08/07/2017
image
BD-50, 133', zone B
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Français Audiodescription
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français, français pour sourds et malentendants
8
10
image

Du Peter Berg tout craché, qui ne cherche pas particulièrement à faire beau mais à faire vrai. C'est réussi, très réaliste, avec un mélange des sources (images cinéma et archives vidéo) et une captation non fixe qui font toute l'authenticité de cette chasse à l'homme sous haute tension.

 

On pourrait se dire dans ces conditions que le Blu-Ray est superflu. Loin de là. Non seulement parce qu'une grande partie du film se déroule de nuit et que la HD offre une lisibilité à toute épreuve. Mais aussi parce cette méthode de filmage pourrait peut vite devenir brouillonne sans un master à la hauteur. Le résultat est ici solide, esthétiquement typé et assumé. 

 

 

 

8
10
son

Peter Berg est devenu au fil des films un grand faiseur, jonglant entre productions intimistes (voir son excellente série Friday Night Lights avec Kyle Chandler) et blockusters déchaînés (Battleship). Traque à Boston se retrouve à mi‑chemin : un mélange de scènes du quotidien ouatées (l'ouverture et la présentation des personnages) et un déferlement d'explosions (l'attentant sur le marathon) et de scènes de mitraillages en règle (le face‑à‑face entre les terroristes et la police, retranchés derrière leur voiture).

 

VO ou VF (même mixage, mais pas le même effet avec le doublage français…), le DTS‑HD Master Audio 5.1 se tire haut la main de toutes les situations, particulièrement lorsqu'il s'agit de nous plonger en pleine guerilla urbaine. De la retenue, pas de tapage, juste des basses qui tabassent, des salves d'échos, des ambiances au taquet et un impact sidérant. Le tout magnifié par le score aux accents métalliques de Trent Rznor et Atticus Ross.

7
10
bonus
- Boston Strong : trois courageux héros (21')
- Boston Bond : retour sur la tragédie (22')
- Les acteurs se souviennent (6')
- Rencontres entre cinéma et réalité (18')
- À la recherche de l'authenticité (11')
- L'histoire des vrais patriotes (20')
- Bande-annonce

C'est parfois too much (voir ce chirurgien complètement transporté par son idée du Bien et du Mal), mais il y a largement de quoi faire avec tous ces témoignages porteurs d'espoir. Un bel hommage à la ville de Boston et ses habitants qui ont fait preuve d'une résilience collective inédite. On fait ainsi la connaissance des policiers, inspecteurs, agents du FBI, médecins, chirugiens et otage (le portrait de ce jeune Asiatique à qui les terrosistes ont volé la voiture est particulièrement touchant) au cœur de l'action ce jour‑là.  

 

De son côté, l'équipe du film revient sur sa priorité : ne pas avoir l'air de profiter d'un drame pour en faire un objet commercial. Peter Berg se livre sans détour et Mark Wahlberg, qui collabore pour la troisième fois avec ce dernier, a porté le projet depuis le début avec une pression supplémentaire : ne pas trahir sa ville natale.

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !