Trap
Le Boucher, un tueur en série, rejoint sa fille au concert de la popstar Lady Raven. Peu à peu, il réalise que le concert est en fait un leurre dont le seul but est de l'appréhender.
Taylor Swift Vs Patrick Bateman
Encore une fois, M. Night Shyamalan propose un film malin au concept de base assez dingue. Malheureusement, ce dernier est largement dévoilé par la bande‑annonce et le résumé succinct ci‑dessus.
Si la première partie du film, paranoïaque à souhait, fonctionne assez bien, un problème survient assez rapidement avec le point de vue du film qui épouse uniquement celui du Boucher. Josh Hartnett a beau faire tout ce qu’il peut, il est assez difficile de ressentir un peu d’empathie pour un infâme tueur en série, même cerné de toutes parts. On se projette peu dans son personnage central et il est bien difficile de ne voir en lui que le père de famille aimant qu’il prétend être. Tout le monde n’est pas Dexter, une série permet certainement plus de nuance qu’un film.
Trap fonctionne mollement et se laisse regarder tranquillement en se demandant bien comment ce « héros » réussira à se dépêtrer du piège dans lequel il est tombé. Et si on peut accepter le postulat de départ avec beaucoup de bienveillance et constater que M. Night Shyamalan sait effectivement créer une ambiance et faire monter la pression dans son Arena, certaines facilités scénaristiques sont plus contestables pour toute personne ayant un jour assisté à n’importe quel concert (on est très loin de l'ambiance électrique d'un live).
Encore un film chausse‑trappe ?
Puis le troisième acte familial peut commencer, en dehors de la salle de concert, épousant désormais le point de vue de la pop star suite à un glissement scénaristique bien laborieux, véritable concours d’invraisemblances. Malgré l’implication des comédiens et surtout de Saleka Shyamalan (la propre fille chanteuse du réalisateur) dans le rôle de la pop star, le film sombre dans le grand n’importe quoi. En tout cas pas dans une fin à la hauteur de son auteur.
Ce qui aurait pu être un honnête exercice de style se révèle au final bien poussif malgré quelques bonnes idées trop vite diluées. On retiendra tout de même la renaissance hollywoodienne de Josh Hartnett qui porte le film à bout de bras et qu’on n’avait pas vu dans un premier rôle depuis des lustres. Mais c’est un peu mince pour justement ne pas faire passer ce Trap à la trappe.