par Éric Le Ven
25 avril 2016 - 15h09

Tower Records, l'ascension et la chute d'un géant

VO
All Things Must Pass : the Rise and Fall of Tower Records
année
2015
Réalisateur
AvecRuss Solomon, Chuck D., Chris Cornell, Bruce Springsteen, Elton John, Dave Grohl
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

« No music, no life ». C'est avec ce slogan que la chaîne de magasins de disques américaine Tower Records a fait fureur auprès des passionnés de musique et s'est imposée en quelques années comme un géant de l'industrie musicale. On trouvait de tout chez Tower Records. Née en 1960 à Sacramento sous l'impulsion de Russ Solomon, l'enseigne a ouvert son premier magasin en 1967 dans une ancienne épicerie. Des magasins ont ensuite fleuri un peu partout dans le monde, en Angleterre, en Israël, en Colombie, en Écosse et jusqu'aux Émirats Arabes Unis.

Alors, comment ce mastodonte, sommet de la coolitude qui a révolutionné les habitudes de consommation des mélomanes dans le monde entier, compté parmi ses clients les plus grandes stars de la musique (d'Elton John à Eric Clapton en passant par les Eagles et Bruce Springsteen) et enregistré en 1999 plus d'1 milliard de dollars de chiffre d'affaires, en est‑il arrivé à déposer le bilan en 2006 ?

Internet et l'émergence de la musique numérique constituent bien entendu une partie des explications. Mais il y en a d'autres, que ce documentaire signé Colin Hanks (fils de) et raconté par ceux qui ont fait Tower Records, pointe habilement du doigt.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
All Things Must Pass : the Rise and Fall of Tower Records
Tous publics
Prix : 14,99 €
disponibilité
01/06/2016
image
DVD-9, 93', zone 2
1.78
SD 576i (Mpeg2)
16/9
bande-son
Anglais Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français
8
10
image
Mêlant interviews récentes captées en HD avec une lumière au cordeau et des couleurs vertueuses, photos et images d'archives plus ou moins abîmées, ce documentaire a fière allure et propose un étonnant voyage dans le temps.
7
10
son
Le mixage 5.1 n'est là que pour faire briller quelques extraits musicaux issus des années fastes du plus célèbre des disquaires américains. Mais l'important est d'ailleurs... Dans les interviews de tous les protagonistes de cette époque révolue.
3
10
bonus
- L'art de la vente (6')
- Bob sur Sunset Boulevard (3')
- Publicité Tower Records (5')
- Concerts live dans les magasins Tower Records (7')
Des suppléments qui ne sont, en réalité, que des scènes non retenues pour le montage original.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !