Toutes nos envies
Allez, un deuxième crève‑cœur ! Toutes nos envies n'a en effet rien à envier à Un jour (cliquer pour accéder au test). Dans le genre dramatique, le film de Philippe Lioret (Je vais bien, ne t'en fais pas) se pose là.
L'histoire est celle de Claire (Marie Gillain), juge au tribunal de Lyon, qui décide d'aider une mère de famille à se battre contre les sociétés de crédit à la consommation qui lui réclament de l'argent. Dans son combat, elle sera épaulée par Stéphane (Vincent Lindon), un juge plus capé qui a fait de la lutte contre le surendettement son cheval de bataille. Mais Claire découvre un beau matin qu'elle est atteinte d'une tumeur au cerveau et qu'il lui reste peu de temps à vivre…
Vendu comme un film social sur le surendettement lors de sa sortie en salles, Toutes nos envies est pourtant un film sur la vie, sur « l'après », sur ceux qui restent et la façon dont une jeune femme ordinaire va organiser son départ et tout faire pour remporter son dernier combat. Sans esbroufe ni grande scène lacrymale, voilà un mélo touchant.