par Carina Ramon
18 juin 2015 - 17h06

Toute première fois

année
2015
Réalisateurs
InterprètesPio Marmai, Lannick Gautry, Adrianna Gradziel, Camille Cottin, Franck Gastambide, Isabelle Candelier, Frédéric Pierrot
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Quand Jérémie (Pio Marmai) trompe son futur époux Antoine (Lannick Gautry) avec la belle Suédoise Adna (Adrianna Gradziel) qu'il côtoie tous les jours dans l'institut de sondage qu'il dirige avec son meilleur ami Charles (Franck Gastambide), tombeur de ces dames et notamment de la comptable Clémence (Camille Cottin), c'est le début des ennuis et des mensonges pour préserver son statut « d'homo bien dans sa peau ».

Noémie Saglio (Connasse) et Maxime Govare (Les voies impénétrables) poussent enfin la comédie française vers des contrées inexplorées. Le postulat de départ (Jérémie et Antoine sont gay, what else ?) grille littéralement la concurrence avec ce coming out inversé offrant quelques scènes dantesques, comme le dîner familial au cours duquel Jérémie apprend à ses proches les causes de sa séparation : « Mais tu es pédé mon chéri ! », lance sa soixante‑huitarde de mère, brillamment interprétée par Isabelle Candelier. La tirade du père (Frédéric Pierrot) est tout aussi jouissive et rappelle tout le chemin parcouru par cette famille très ouverte d'esprit.

Sur des dialogues qui vannent à gogo (« Mon dieu, faites qu'il meurt… », « Prends tes tickets restau, je t'invite ! »), premiers et seconds rôles nous offrent un courant d'air frais qui a le bon goût de terminer sa course en Suède, pour ne pas faire comme tout le monde. Original et salvateur.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 14,99 €
disponibilité
03/06/2015
image
BD-50, 91', zone B
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Français DTS-HD Master Audio 2.0
Français en Audiodescription
sous-titres
Français pour sourds et malentendants, anglais
7
10
image
Une image un poil lisse et éteinte, voire neutre. Pourquoi ? Pourquoi pas davantage d'ambition esthétique quand on tourne moderne et dans l'air du temps ? Cela dit, les décors mignons et l'échappée belle en Suède font leur petit effet. Tout comme l'apport de ce Blu-Ray au niveau du piqué d'image.
7
10
son
Là encore, pas de quoi s'extasier même si tous les paramètres sont dans le vert (captation, vivacité des dialogues, restitution des bruits d'ambiances). La scène sonore est essentiellement frontale et il faut attendre le générique de fin et la reprise de I Kissed a Girl de Katy Perry par M pour se réveiller. Profitons du 5.1 puisqu'il est là, mais son apport n'est pas capital.
2
10
bonus
- Bêtisier (3')
- Teaser
- Bande-annonce
Court mais bon. Ou les coulisses du tournage en VMax, une machine infernale de parc d'attractions qui ne semble pas réussir à Pio Marmai. Non, vraiment pas…
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !