Tout est permis
« Je suis le roi de la route moi ! ». « Je pense que je conduis bien, parce que le peu d'accidents que j'ai eu, ce n'était pas de ma faute ». « Je ne téléphone jamais au volant, mais des fois, je réponds ». « On m'a rendu mon permis le 28 octobre à 10h et à 10h20, je me suis fait gauler à Paris à 48 km/h au lieu de 30 ».
Toutes ces phrases prêtent à rire, mais sont finalement assez dramatiques et surtout symptomatiques de l'impunité que ressentent tous ces conducteurs dès qu'ils sont assis derrière leur volant. Tous se sentent irréprochables et sont d'ailleurs persuadés que le système est mal fait et que le danger, c'est les autres.
Sauf que la vérité est ailleurs. Qu'on le veuille ou non, la répression fonctionne. La preuve, c'est que le bilan des tués sur les routes est passé de 15 000 morts dans les années 70 à moins de 4 000 aujourd'hui... Rappelons toutefois que les Britanniques et que les Hollandais font bien mieux que nous.
Un film d'intérêt public signé Coline Serreau, déjà géniale génitrice de l'indémodable Solutions locales pour un désordre global en 2010. Vite le prochain !