par Jean-Baptiste Thoret
09 mars 2015 - 10h47

Tous en scène

VO
The Band Wagon
année
1953
Réalisateur
InterprètesFred Astaire, Cyd Charisse, Jack Buchanan, Oscar Levant, Ava Gardner
éditeur
genre
notes
critique
8
10
A

Lorsqu'il revient de New York, Tony Hunter (Fred Astaire), star du music‑hall, n'est plus qu'un has been. Mais deux de ses vieux amis l'attendent de pied ferme et lui proposent de monter une pièce dans laquelle un auteur de livres pour enfants mélangerait les genres.

Apogée du genre, succession de séquences d'anthologie (Astaire et Charisse chantant Dancing in the Dark sur fond de gratte‑ciels new‑yorkais), Tous en scène porte aussi en lui les prémisses du déclin de la comédie musicale, puisqu'il fut le dernier film du genre pour la MGM. Un chef‑d'œuvre hanté par la question de l'échec. Indispensable.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
The Band Wagon
Tous publics
Prix : 14,99 €
disponibilité
18/03/2015
image
BD-50, 112', zone B
1.37
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Français Dolby Digital 1.0
Portugais Dolby Digital 1.0
Espagnol Dolby Digital 1.0
sous-titres
Français, espagnol, portugais, anglais pour sourds et malentendants
5
10
image
Malgré l'âge du film, de légers fourmillements et quelques plans flous dus aux optiques de l'époque, Tous en scène tient encore plutôt bien la route. Des couleurs toujours très « Technicolor » et une sensation de profondeur et de relief au sein même de l'image, apportée par la HD.
5
10
son
Au niveau sonore, le remixage 5.1 de la VO est nettement plus convaincant que celui de la VF mono, beaucoup plus rabougrie. La musique gagne un peu en amplitude grâce à cette spatialisation multicanale qui nous octroie quelques miettes sur les enceintes arrière. Rendu plus fade en VF mono. Cela dit, l'une et l'autre se passe des graves, mais pas des bruits parasites, comme les petits souffles typiques de l'époque.
7
10
bonus
- Commentaires audio de Lisa Minelli et Michael Feinstein en VO non sous-titrée
- Making of (37')
- Vincente Minelli, l'homme derrière le film (58')
- Deux courts métrages : Jack Buchanan et le Glee Quartet et Les trois petits chiots (13')
- Bandes-annonces
Les mêmes bonus que pour la précédente édition DVD, mais deux beaux documentaires sur le film et son immense succès, suivi d'un portrait du réalisateur Vincente Minelli qui nous rappelle tout le soin et l'intelligence apportés aux comédies musicales par les équipes de la MGM, des compositeurs aux producteurs en passant par les acteurs. Dans Brigadoon par exemple, son autre grande comédie musicale, Minelli explore son thème de prédilection (la frontière mouvante séparant le rêve de la réalité) et propulse deux voyageurs américains (Kelly et Van Johnson) en plein cœur de Brigadoon, un petit village écossais n'existant sur aucune carte. Un film féerique, intégralement tourné en studio, qui offre l'un des plus beaux exemples de l'utilisation de la couleur au cinéma.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !