Tour de France : au cœur du peloton saison 2
Après une première saison en 2023 aussi spectaculaire que passionnante (voir Tour de France : au cœur du peloton), cette seconde époque d’Au cœur du peloton, série documentaire consacrée au Tour de France, peut être dégustée sur Netflix depuis le 11 juin.
Tuons tout de suite un faux suspense : le plaisir du spectateur, amateur de cycle ou non, grimpe encore d’un cran ! Dans cette deuxième saison, on retrouve le regard affûté sur les stratégies des équipes et les focus signifiants et personnels sur certains coureurs. Et les épisodes sont d’autant plus enrichis que, cette fois, Netflix a obtenu l’accord d’autres équipes pour filmer les coulisses, particulièrement l’UAE Team Emirates (avec droit de regard sur les images).
Le nombre d’équipes traitées ou évoquées est d’ailleurs un des seuls petits écueils qui égratignent l’excellence de cette nouvelle saison : Au cœur du peloton a peut‑être trop à dire et le propos peut à l’occasion se disperser et perdre un peu en tenue.
La série n'évite pas la polémique
Il n’en reste pas moins que le récit de ce Tour de France 2023 foisonne de temps très forts. Citons entre autres l’impact de la disparition du coureur Gino Mader, mort peu avant le Tour de France, sur ses coéquipiers. Ou encore les adieux bouleversants à la course du Franc‑Comtois Thibaut Pinot : une séquence aussi splendide qu’émouvante. Aussi, le rétrogradage de Ben O’Connor du poste de leader de l’équipe AG2R‑Citroën à la suite de mauvaises performances. Et même ‑peut-être surtout‑ une étape polémique vilainement entachée de soupçons de dopage : la performance surhumaine de Jonas Vingegaard à Combloux (le coureur jusque‑là au coude‑à‑coude avec ses rivaux grimpe en un temps stupéfiant lors d’un contre la montre et met d’un coup plus de 10 minutes d’avance à son principal rival Tadej Pogacar).
On peut peiner à croire Vingegaard lorsqu’il affirme que ses prélèvements ne révéleront jamais aucun dopage mais donnons par contre crédit à Netflix de n’avoir ni contourné l’épineux sujet ni omis d’interroger frontalement tous les protagonistes concernés.
Le format évolue, en mieux !
Formellement, Au cœur du peloton S2 évolue. Si les images ‑hormis quelques micro‑passages‑ sont toujours aussi superbes, c’est dans la construction que la série doc Netflix prend d’heureux risques. Loin d’adopter une construction scolairement linéaire (étape après étape), le récit tente et réussit des flashback riches d’enseignement qui étoffent le récit sans nuire à sa fluidité.
Bonheur supplémentaire, Au cœur du peloton a resserré le nombre et la qualité des retours de spécialistes. Notre chouchou, l’ex‑coureur pro français Steve Chainel, est toujours de la partie. Lui et sa désormais unique collègue anglophone livrent de courtes analyses et savent poser rapidement les enjeux de la ou des épreuves du jour.
Au cœur du peloton a sû mettre les bouchées doubles en saison 2. On a donc d’autant plus hâte de voir une future saison 3 et notamment le traitement que la série Netflix réservera à la domination écrasante et troublante de Tadej Pogacar.