Tour de France : au cœur du peloton
Tuons tout de suite le suspense : que la compétition cycliste en général et le Tour de France en particulier soient votre tasse de thé importe peu. Avec Tour de France : au cœur du peloton, Netflix a produit une bombe qui passionnera aussi bien les fous de vélo que les téléspectateurs les plus blasés ou indifférents !
Une série documentaire… une série tout court
Le vrai miracle réalisé par cette série documentaire centrée sur le Tour 2022 tient bien fort sur deux jambes solides. D’une part, une mise en image incroyablement spectaculaire rendant justice aux combats de titans que mènent les coureurs sur l’épreuve et offrant de captivantes et instructives coulisses de bon nombre d’équipes (AG2R Citröen, Groupama‑FDJ, Jumbo‑Visma, Ineos Grenadiers…). D'autre part, son écriture sérielle qui réplique ce que les mêmes producteurs avaient déjà opéré sur Formula 1.
Le vélo en mode Game of Thrones
C’est autant une série documentaire qu’une série tout court qui se déploie sous nos yeux. Les coureurs et les patrons d’équipe deviennent des héros ou anti‑héros nuancés. On fait connaissance avec leurs frustrations, leurs sacrifices et leur parcours personnel. On s’infiltre chez leurs proches avec pertinence pour le récit général. Se dévoilent aussi les ambitions et enjeux financiers pour des équipes qui semblent constituer presque autant de clans ou de « familles » rivales en mode Game of Thrones.
Cette écriture chargée de défis, de suspense et d’émotions, dopée par un montage bluffant et ‑osons le répéter‑ des images jamais vues, s’avère dès les premières minutes extrêmement addictive. On veut des coups de théâtre et des gros loupés : ce Tour 2022 filmé comme jamais regorge de sang, de larmes, d’aventures, d’embuscades et de coups fourrés !
Deuxième tour pour le Tour
L’unique bémol formel que l’on pourrait souligner tient au trio de commentateurs. Ces experts chargés de poser les enjeux et de recontextualiser le parcours de certains coureurs ou la difficulté des épreuves interviennent de loin en loin. Si le Français Steve Chainel, lui‑même un ex‑coureur pro, sait communiquer toute son énergie et son savoir avec enthousiasme, on ne peut pas en dire autant de ses deux compères anglophones abonnés à l'enfoncement de portes grandes ouvertes.
Qu’importent ces vétilles. Soyez prévenu, cette série documentaire appelée à rester (une saison 2 est déjà prévue) est un must dont vous n’allez pas décrocher !