par Jean-Batpiste Thoret
07 mars 2017 - 16h09

Touchez pas au grisbi

année
1953
Réalisateur
InterprètesJean Gabin, René Dary, Paul Frankeur, Jeanne Moreau, Lino Ventura
éditeur
genre
notes
critique
8
10
label
A

Deux gangsters old school, Max le Menteur et Riton, viennent de réussir un « coup » de quarante‑huit lingots d’or. Trop bavard, Riton en parle à sa maîtresse Josy, qui répète tout à Angelo, le chef d’une bande rivale. Angelo kidnappe Riton pour le faire parler. Riton résiste à la torture, sans révéler l’emplacement du butin. Angelo essaie alors de faire chanter Max en lui proposant la vie de Riton en échange des lingots. L’échange se déroule sur une route nationale mais dès le départ, Angelo a prévu d’être « irrégulier ».

 

Jean Gabin incarne magnifiquement le folklore de la pègre qui domine les romans policiers des années 50, viril, droit, loyal… mais teigneux. C’est aussi la première apparition de Lino Ventura. À posséder absolument.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 14,99 €
disponibilité
17/03/2017
image
BD-50, 96', zone B
1.33
HD 1 080p (AVC)
4/3
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 2.0 (mono doublé à droite et à gauche)
sous-titres
Aucun
8
10
image

L’image noir et blanc est admirable. Le rendu grisâtre d'autrefois, les rayures et autres moirages ont disparu. Place à des contrastes assurés, à un blanc brillant et à un noir marqué (même les volutes de fumée s'en sortent haut la main, tout comme les nombreuses scènes de nuit, toujours lisibles). 

 

La luminosité est sublime et la définition quasi impeccable (quelques fourmillements demeurent et la petite perte de matière sur certaines zones, due aux techniques de prises de vues de l'époque, saute désormais aux yeux). Beaucoup de stabilité. Certainement la meilleure copie du film parue à ce jour. Quelle élégance.

7
10
son

Une piste mono doublée à droite et à gauche avec quelques baisses de niveau intempestives (comme sur les précédents DVD), parfois un peu étouffée mais jamais criarde. La musique de Jean Wiener passe encore bien et les dialogues fleurent bon les années 50.

 

 

0
10
bonus
- Aucun

Au moins la HD est là.

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !