Torpedo
Entre son modeste appartement bordélique et le camping‑car déglingué qui lui sert de lieu de travail (après les aspirateurs, il est passé à la vente ambulante de poêles), Michel Ressac (François Damiens) a tout du loser accompli.
Un matin, un appel téléphonique lui annonce qu’il est l’heureux gagnant d’une soirée en compagnie d’Eddie Merckx, le fameux coureur cycliste belge. Ressac y voit aussitôt une occasion de se rapprocher de son père malade, dont il partage la même passion du vélo. Le hic, il faut avoir une famille pour concourir à l’événement… Heureusement, Ressac a plus d’un subterfuge dans son camping‑car. Le voilà lancé sur les routes du plat pays.
Un road‑movie sympathique et touchant, à travers lequel les liens de substitution l’emportent sur ceux du sang. Christine (Audrey Dana), l’ex reconvertie en épouse modèle, et Kevin, le fils fictif, sont aussi paumés que leur candide ravisseur (formidable François Damiens sur lequel repose la puissance mélo‑comique du film) et suffisamment orphelins pour composer une famille d’un nouveau genre.
Premier long métrage de Matthieu Donck et petite réussite.