par Carole Lépinay
10 octobre 2012 - 16h28

Torpedo

année
2012
Réalisateur
InterprètesFrançois Damiens, Audrey Dana, Cédric Constantin, Christian Charmetant, Fabrice Rodriguez, Corentin Lobet
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Entre son modeste appartement bordélique et le camping‑car déglingué qui lui sert de lieu de travail (après les aspirateurs, il est passé à la vente ambulante de poêles), Michel Ressac (François Damiens) a tout du loser accompli.

Un matin, un appel téléphonique lui annonce qu’il est l’heureux gagnant d’une soirée en compagnie d’Eddie Merckx, le fameux coureur cycliste belge. Ressac y voit aussitôt une occasion de se rapprocher de son père malade, dont il partage la même passion du vélo. Le hic, il faut avoir une famille pour concourir à l’événement… Heureusement, Ressac a plus d’un subterfuge dans son camping‑car. Le voilà lancé sur les routes du plat pays.

Un road‑movie sympathique et touchant, à travers lequel les liens de substitution l’emportent sur ceux du sang. Christine (Audrey Dana), l’ex reconvertie en épouse modèle, et Kevin, le fils fictif, sont aussi paumés que leur candide ravisseur (formidable François Damiens sur lequel repose la puissance mélo‑comique du film) et suffisamment orphelins pour composer une famille d’un nouveau genre.

Premier long métrage de Matthieu Donck et petite réussite.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
14/08/2012
image
DVD-9, 86', zone 2
2.35
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
sous-titres
Aucun
8
10
image
C'est joli, bien défini, agréablement contrasté, mais l'ambiance générale est aussi froide que le climat du Nord.
7
10
son
Côté son, c'est du tout petit calibre avec quelques timides incursions à l'arrière, mais beaucoup de gouaille au niveau de l'enceinte centrale.
2
10
bonus
- Interviews de Matthieu Donck et Audrey Dana (5')
- Bandes-annonces (4')
Le réalisateur Matthieu Donck et l'actrice Audrey Dana nous annoncent la couleur à propos de Torpedo. Bref mais intense.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !