Tom à la ferme
Tom (Xavier Dolan), jeune publicitaire, arrive de Montréal pour assister aux funérailles de son compagnon au fin fond de la campagne canadienne. Agathe (Lise Roy), la mère du défunt, lui offre le logis mais ignore la nature de la relation que Tom entretenait avec son fils. Bientôt, le comportement à la fois étrange et violent de son aîné, Francis (Pierre‑Yves Cardinal), va perturber Tom.
À seulement 25 ans, le petit prodige du cinéma d'auteur récemment salué par le Festival de Cannes (Mommy passe actuellement en salles), accouche en 2013 d'un quatrième long métrage fortement influencé par la tension perverse à l'œuvre dans les thrillers hitchcockiens.
Ainsi, Dolan fait d'un huis clos rural un terrain propice au dysfonctionnement relationnel. Comme si la filiation vénéneuse ne suffisait pas, il ajoute une tierce personne au tandem infernal, Tom, citadin branché aux antipodes du mode de vie agricole, qui va troquer son slim dernier cri contre des pulls informes et mettre la main dans la fange. Cette subite métamorphose s'accompagne d'un enracinement aveugle dans le foyer du défunt.
Mais alors qu'on pourrait croire que ce séjour prolongé cicatrisera la douleur du deuil, Dolan nous propose un virage inattendu, avec le mort, ses photographies, ses préférences, jusqu'à Sarah (Evelyne Brochu), sa prétendue petite amie. Autant d'éléments qui aimantent les protagonistes, de telle sorte que prisonnier de sa toxicité réciproque, personne ne s'en sort tout à fait en vie. à couper le souffle.