par Carole Lépinay
16 février 2009 - 13h44

This Christmas

année
2007
Réalisateur
InterprètesDelroy Lindo, Idris Elba, Loretta Devine, Chris Brown, Columbus Short, Regina King
éditeur
genre
notes
critique
3
10
A

Caractéristique commune à chaque famille ou presque, Noël représente l’unique occasion de l’année où tout le monde peut se réunir. Au sein d’une famille noire américaine, sœurs et frères sont venus des quatre coins du pays pour se rassembler autour de leur mère et de leur beau-père.

Mais chez les Withfield, la nature réconciliatrice d’un Noël partagé se métamorphose très vite en règlements de comptes, opinions contradictoires, petits conflits et conceptions de vie diamétralement opposées. C’est alors l’expérience d’un Noël mouvementé qui les attend, néanmoins propice à la découverte de l’autre et de soi-même.

Sujet banal de la famille en parfait désaccord, mais dont les liens du sang finissent par tout arranger, This Christmas donne plutôt envie de revoir Un conte de Noël de Desplechin qui, sur le sujet similaire, avait signé un petit bijou… Pour les amateurs de R’&’B, reste Chris Brown surnommé « Bébé », benjamin de la famille qui rêve de devenir chanteur (quelle coïncidence !). Dispensable.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 16,99 €
disponibilité
05/12/2008
image
DVD-9, 114', zone 2
1.85
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Anglais Dolby Digital 5.1
Tchèque Dolby Digital 5.1
Polonais Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français, anglais, anglais pour sourds et malentendants, polonais, tchèque, croate, arabe, danois, roumain, slovène, suédois, néerlandais
10
10
image
Alors là, la surprise. On ne s'attendait vraiment pas à ça en insérant la galette dans le lecteur. C'est splendide. Arrière-plans, couleurs, saturation, définition, lumière, piqué, tout est là, à l'intérieur comme à l'extérieur. Une image grand luxe.
8
10
son
Ambiance nettement plus riche en VO avec des voix plus typées et présentes. Attention, le film ne se prête pas à un déluge sonore. Loin de là. C'est même essentiellement axé sur l'avant. Mais la spatialisation gagne en ouverture lors des scènes musicales, et comme elles sont assez nombreuses, ça le fait plutôt bien.
3
10
bonus
- Commentaires audio de Regina King, Sharon Leal et Lauren London (61')
- Scènes supplémentaires et étendues (5')
- Sujet « Un Noël très spécial » (11')
- Clip (3')
- Bandes-annonces (11')
Les trois actrices évoquent les petits détails croustillants concernant l'ambiance de tournage. Un commentaire audio qui divertit plus qu'il ne fournit des informations intéressantes. Quant aux fans de Chris Brown, ils pourront se réjouir de découvrir sa chanson conçue exclusivement pour le film.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !