par Éric Le Ven
02 avril 2013 - 17h13

Thérèse Desqueyroux

année
2012
Réalisateur
InterprètesAudrey Tautou, Gilles Lellouche, Anaïs Demoustier
éditeur
genre
notes
critique
7
10
label
A

Soixante ans après Georges Franju, Claude Miller adapte le roman de François Mauriac sur le destin de cette femme qui, par peur de passer à côté de sa vie, a un jour décidé d'empoisonner son mari.

Nous sommes dans la bourgeoisie landaise des années 20. Fille d'un riche propriétaire terrien, Thérèse épouse par pure convention le fils de la famille Desqueyroux, propriétaire lui aussi d'une immense pinède. Intelligente et libre, Thérèse se sent rapidement à l'étroit dans la robe guindée d'épouse parfaite, docile, aimante, dévouée et qui ne doit rien savoir faire d'autre que d'acquiescer à ce que dit son mari. Sauf que cette paix intérieure qu'elle espérait trouver dans le mariage, Thérèse ne l'a jamais touchée du doigt. « Il y a trop d'idées dans ma tête, c'est ça qui me fait peur, pas de coucher avec Bernard », lance‑t‑elle un soir à la sœur de son futur époux. Au final, cette famille Desqueyroux, Thérèse se met peu à peu à la haïr. Jusqu'à ce qu'elle tente d'empoisonner son mari en surdosant son traitement à base d'arsenic.

Avec une réelle élégance et ce petit air rebelle qu'on lui connait, Audrey Tautou incarne à la perfection la Thérèse Desqueyroux de François Mauriac. Une femme qui veut vivre, aimer, jouir de la vie et dire ce qu'elle pense. Ce qui, dans ce milieu‑là, ne se fait pas. Gilles Lellouche est également très crédible dans le costume du mari lourdaud et un peu sot, un grand fils‑à‑maman qui tente de perpétuer les traditions sans très bien savoir pourquoi.

Un joli portrait de femme.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
21/03/2013
image
BD-50, 110', zone B
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Français DTS-HD Master Audio 2.0
Piste Audiodescription
sous-titres
Français pour malentendants
10
10
image
Une très belle image cinémascope aux couleurs gracieuses, aux décors soignés (les demeures choisies sont splendides) et à la lumière toujours parfaitement dosée. Le piqué est féroce et le rendu exempt de tout reproche.
7
10
son
La bande‑son privilégie les ambiances et l'authenticité au spectacle acoustique. Hormis quelques notes de Rossini (La petite messe solennelle), la piste DTS-HD MA 5.1 n'a pas grand‑chose à offrir et se montre d'une sobriété presque décevante.
3
10
bonus
- Souvenirs de tournage (8')
Quelques images du tournage avec Claude Miller décédé peu après la sortie du film.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !