14 avril 2025 - 19h13

Thelma & Louise

année
1991
Réalisateur
InterprètesSusan Sarandon, Geena Davis, Harvey Keitel, Brad Pitt, Michael Madsen, Christopher McDonald
éditeur
genre
sortie
27/02/2025
notes
critique
8.5
10
A

Arkansas. Thelma (Geena Davis), femme au foyer brimée par son macho de mari, et Louise (Susan Sarandon), pétulante serveuse au caractère bien trempé, décident de casser la routine et partent ensemble en week‑end. La virée entre copines tourne à la cavale folle furieuse après que Louise flingue un homme sur le point de violer son amie.

 

Marre des buddy‑movies mâles

Au début des années 90, le public et encore moins la critique ne semblent prêts à accueillir un road‑movie cent pour cent féminin. Dans le Hollywood testostéroné de l’époque (films de filles = romcom), Thelma & Louise, campé par un tandem d’actrices époustouflantes, est scénarisé par une jeune Libano‑Américaine, Callie Khouri (la série Nashville) qui en avait ras‑le‑bol des buddy‑movies mâles.

 

Une affaire de guerrières

Le résultat, auréolé d’un Oscar, est à la hauteur de nos deux attachantes héroïnes : bourré d’énergie, explosif et rock and roll, une échappée belle vers l’empowerment des femmes. De l’agent Ripley (Sigourney Weaver), ultime survivante du Nostromo dans Alien (1979), aux copines ordinaires embarquées dans un western féministe à travers les grands espaces de l’Ouest américain, Ridley Scott filme en terrain connu. Une affaire de guerrières qui n’a pas pris une ride en trente‑quatre ans.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
4k
cover
Prix : 39,99 €
disponibilité
27/02/2025
image
1 UHD-66 + 1 BD-50, 129', couleurs
2.35
HD 2 160p (HEVC)
HDR Dolby Vision
HDR10
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français pour sourds et malentendants
8.5
10
image

Supervisée par Ridley Scott lui‑même, cette remasterisation 4K réalisée à partir des négatifs 35 mm originaux et labellisée HDR Dolby Vision, sortie aux USA chez Criterion, rend pleinement hommage à la photographie d'Adrian Biddle, notamment à son travail autour des paysages de l'Ouest américain, ses contrastes et sa gamme chromatique gorgée de couleurs pêchues. 

 

Les extérieurs sont les grands gagnants de cette édition 4K, gorgés de lumière et enfin dotés d'un piqué de premier choix. Les intérieurs sont au diapason mais présentent parfois une définition un peu plus bruitée en raison du manque de lumière. Qu'importe, le charme opère à 100% et on apprécie l'esthétique authentique préservée. Mieux, sublimée. Les deux interprètes principales sont filmées avec un talent fou et les voitures (dont la fameuse Thunderbird qui donnera son nom au thème principal de Hans Zimmer) envoient du chrome rutilant autant qu'elles le peuvent. Un pas de géant par rapport aux précédentes éditions Blu‑Ray.

7
10
son

La bande‑son blues planante de Hans Zimmer n'a pas pris une ride et inonde de ses solos de guitare les enceintes. Un voyage à elle toute seule, qui se fait de plus en plus sombre, presque mélancolique. Les effets arrière sont quasiment anecdotiques, tout comme les basses hormis une ou deux scènes explosives. Un petit 5.1 donc mais pas de quoi entamer notre plaisir de redécouvrir le film si clair, si beau.

8
10
bonus
- Llivret de 60 pages
- Commentaires audio de Ridley Scott
- Commentaires audio des actrices Susan Sarandon, Geena Davis et de la scénariste Callie Khouri
- Scènes coupées (40')
- Le regard de Ridley Scott par Gille Penso (50')
- Redonner aux femmes leur dignité par Marion Guilloux (40')
- Le dernier voyage : making of (60')
- Version alternative de la scène finale (avec commentaire optionnel) (4')
- Le story-board de la poursuite finale (5')
- La poursuite finale du story-board à l’écran (5')

Une très belle éditorialisation avec des commentaires audio incontournables. Celui de Ridley Scott fourmille de détails. Celui de la scénariste Callie Khouri et des actrices est plus dans l'émotion. Si Calli Khouri n'a pas réalisé le film, elle ne changerait rien, hormis peut‑être la réplique salace du chauffeur, à la limite de la parodie pour elle. Les deux bonus français avec Gilles Penso et Marion Guilloux valent le détour. Genèse du film, analyse, tout ce que l'on aime. 

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !