par Jean-François Lefèvre
27 février 2009 - 14h03

The X-Files : régénération

VO
The X-Files : I Want to Believe
année
2008
Réalisateur
InterprètesDavid Duchovny, Gillian Anderson, Bill Connolly
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Du passé, The X-Files : régénération a fait table rase. La théorie du complot n'est plus d'actualité, les extraterrestres sont rentrés chez eux et les fantômes ont rejoint leurs maisons hantées. Quant à Fox Mulder (David Duchovny) et Dana Scully (Gillian Anderson), ils ont quitté le FBI.

Mulder a plutôt mal vécu cette éviction. Barbu, déglingué, cloîtré dans sa baraque au milieu de nulle part et ressassant sans cesse les affaires classées, il porte désormais un regard désabusé sur le monde. Scully, elle, a la quarantaine radieuse et officie dans un hôpital où elle pratique la chirurgie du cerveau. Mais suite à la disparition d'une femme et à la mise à jour d'un sordide trafic d'organes, les deux ex-agents vont se retrouver et devoir collaborer avec un prêtre pédophile... Peut-on réellement conclure une alliance avec le Mal pour la bonne cause ? Cruel dilemme.

C'est d'ailleurs tout l'enjeu et l'intérêt de ce super-épisode délaissant les codes de la série originale pour adopter ceux du thriller classique. Efficace malgré quelques bondieuseries agaçantes.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
The X-Files : I Want to Believe
Tous publics
Prix : 29,99 €
disponibilité
30/01/2009
image
BD-50, 104', zone B
2.35
HD 1 080p (Mpeg4 AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Italien DTS 5.1
Espagnol DTS 5.1
sous-titres
Français, anglais, espagnol, italien
8
10
image
Avec sa photographie sombre, ses ambiances neigeuses et son atmosphère tendue, The X-Files : régénération n'est pas le genre de film qui illumine l'écran. Ce qui n'empêche pas la définition d'être vertueuse, les contrastes tranchants et le niveau de noir intense. Pas de quoi en mettre plein les yeux cependant.
8
10
son
Très agréable rendu sur le plan sonore avec des basses rondes et enveloppantes sur la VO DTS-HD Master Audio 5.1, qui assure une spatialisation musicale efficace et catapulte quelques beaux effets arrière sur les principales scènes du film. Ce n'est pas d'une richesse exceptionnelle ni d'une originalité folle, mais c'est du costaud. La VF DTS 5.1, moins détaillée mais très punchy, donne elle aussi entière satisfaction.
7
10
bonus
- Version Director's Cut ou montage cinéma
- Making of en SD (86')
- Commentaires audio-vidéo (PIP) du réalisateur et de Franck Spotnitz
- Scènes coupées en HD (6')
- Sujet sur Green Production en SD (6')
- Focus sur les effets spéciaux et le maquillage en SD (8')
- Bêtisier en HD (10')
- Piste musicale isolée en 5.1
- Photo-montage du tournage sur une chanson du rappeur Xzibit (4')
- Calendrier interactif
- Galerie photos
- Bandes-annonces
On regrette l'absence de copie numérique du film et de l'accès BD Live, comme sur la version US, mais l'ensemble est plutôt complet et pas trop mal fichu. Jetez un œil sur le calendrier interactif, riche en informations sur la série et les deux films.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !