The X-Files : régénération
Du passé, The X-Files : régénération a fait table rase. La théorie du complot n'est plus d'actualité, les extraterrestres sont rentrés chez eux et les fantômes ont rejoint leurs maisons hantées. Quant à Fox Mulder (David Duchovny) et Dana Scully (Gillian Anderson), ils ont quitté le FBI.
Mulder a plutôt mal vécu cette éviction. Barbu, déglingué, cloîtré dans sa baraque au milieu de nulle part et ressassant sans cesse les affaires classées, il porte désormais un regard désabusé sur le monde. Scully, elle, a la quarantaine radieuse et officie dans un hôpital où elle pratique la chirurgie du cerveau. Mais suite à la disparition d'une femme et à la mise à jour d'un sordide trafic d'organes, les deux ex-agents vont se retrouver et devoir collaborer avec un prêtre pédophile... Peut-on réellement conclure une alliance avec le Mal pour la bonne cause ? Cruel dilemme.
C'est d'ailleurs tout l'enjeu et l'intérêt de ce super-épisode délaissant les codes de la série originale pour adopter ceux du thriller classique. Efficace malgré quelques bondieuseries agaçantes.