The Wretched
Projeté uniquement dans les drive‑in américains au printemps dernier, The Wretched s’est offert la première place au box‑office durant six semaines consécutives. Un petit miracle qui s’explique par un ralentissement de la production horrifique (crise sanitaire oblige), car, côté qualitatif, le prétendu film phénomène déroule une histoire d’entité démoniaque pas tout à fait convaincante.
Délogée d’un gibier de chasse, cette dernière élit domicile dans le corps d’Abbie (Zarah Mahler), jeune mère de famille que Ben (John‑Paul Howard), son voisin, tentera de sauver avec ses petits moyens d’adolescent, en pleine crise par ailleurs… Excepté l’effet qui fait flop de ses apparitions instantanées, la créature des bois aurait pu/dû gagner en consistance pour exister vraiment. Même problème avec la forêt, son foyer originel, dont les frères Pierce (Deadheads, 2011) occultent complètement la dimension magique.
Malgré l’emballement de l’immense Sam Raimi pour The Wretched (« diaboliquement fun ! »), on se rabattra sur La nurse (1990) de William Friedkin, petite série B sans prétention habitée, pour le coup, d’un authentique univers sorcellaire.