par Carole Lépinay
16 novembre 2016 - 10h46

The Witch

VO
The Witch : a New-England Folktale
année
2015
Réalisateur
InterprètesAnya Taylor-Joy, Ralph Ineson, Kate Dickie, Harvey Scrimshaw, Ellie Grainger, Bathsheba Garnett
éditeur
genre
notes
critique
8
10
label
A

Nouvelle‑Angleterre, 1630. Exclus par leur communauté, Katerine (Kate Dickie), William (Ralph Ineson) et leurs cinq enfants trouvent refuge dans une cahute à l'orée d'une forêt. Un jour, le petit dernier de la famille échappe à la surveillance de sa grande sœur Thomasin (Anya Taylor‑Joy) et disparaît. Les parents suspectent une présence malveillante, de plus, l'arrivée inopinée d'un bouc noir influence étrangement le comportement des benjamins de la fratrie.

En incluant le puritanisme exacerbé des colons britanniques débarqués sur la côte Est, Robert Eggers emprunte la voie de l'ambiguïté : l'accumulation de phénomènes incompréhensibles se justifie‑t‑elle par une vision manichéenne, floutée par l'obsession de la faute originelle, comme l'attestent ces prières systématiques ou ces punitions corporelles supposées rééquilibrer les forces du Bien et du Mal ? Autrement, leurs croyances occultes s'incarnent‑elles véritablement dans les bois ténébreux qui s'imposent à notre inconscient par d'inquiétants plans fixes ? Jusqu'à ce que Caleb (Harvey Scrimshaw), l'adolescent prépubère de la famille, s'y engouffre pour transformer la dévotion coupable en un conte sensuel et envoûtant.

Rehaussée par la sublime photographie de Jarin Blaschke, The Witch compose autant avec la peinture paysagiste flamande que la noirceur sorcellaire des tableaux de Goya. Meilleur film d'horreur de l'année.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
The Witch : a New-England Folktale
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
18/10/2016
image
BD-50, 92', zone B
1.66
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Anglais DTS 5.1
Français DTS 5.1
Allemand DTS 5.1
Italien DTS 5.1
Espagnol DTS 5.1
sous-titres
Français, anglais, allemand, italien, turc, espagnol, néerlandais
7
10
image
Ce film s'inscrit dans la lignée du Village de M. Night Shyamalan. On retrouve donc les couleurs terreuses d'un petit village du XVIIIe siècle perdu au milieu des bois. Le ciel est constamment gris, les visages pâles et émaciés, et les nombreux plans rapprochés renforcent l'ambiance inquiétante du récit. Au final, c'est très beau malgré le manque cruel de précision (d'où la note). Il faut s'en remettre à quelques plans larges lumineux pour enfin y voir clair.
7
10
son
Il ne se passe pas grand‑chose côté son. Une vague rumeur monocorde sert de soutien musical et l'ambiance sonore n'est finalement pas très développée. Les pistes « simples » DTS suffisent donc largement, une piste stéréo aurait même fait l'affaire vu le maigre usage fait des canaux arrière.
0
10
bonus
- Aucun
RAS.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !