par Carina Ramon
31 octobre 2012 - 12h18

The Who : Live in Texas '75

année
1975
Réalisateur
Inclus25 titres dont Substitute, Boris the Spider, Behind Blue Eyes, Pinball Wizard, See me Feel me, My Generation
éditeur
genre
notes
critique
8
10
A

20 novembre 1975. Les Who viennent d'enregistrer l'album The Who by Numbers et le film Tommy, réalisé par Ken Russell, sort sur les écrans (Quadrophenia de Franc Roddam viendra quatre ans plus tard, en 1979). Pour le début de la tournée promo de leur nouvel album, le groupe se produit sur la scène du Summit de Houston.

Un public que l'on devine à peine : aucun plan, aucun son, ou presque. À l'époque, les caméras se concentrent sur l'essentiel : le chanteur Roger Daltrey et sa tenue de sioux à franges, le guitariste « pois sauteur » Pete Townshend (reconnu comme l'un des meilleurs au monde), le bassiste John Entwistle et le batteur Keith Moon, aujourd'hui tous les deux disparus.

Les images sont clairement d'époque (malgré une récente restauration), le jeu de scène limité (si le lancé de micro tourbillonnant avait été une discipline olympique, nul doute que Roger Daltrey aurait remporté la médaille d'or) et le montage simpliste (un ou deux axes de caméra à disposition), mais ce concert culte, ayant valeur d'archive précieuse, permet de plonger littéralement au cœur de « l'esprit des Who ». L'histoire de quatre meilleurs amis qui survolaient leur discipline, chantaient et jouaient avec leur tripes et leur âme.

Après quelques chansons à peine, on est gagné par l'émotion. Certains titres aux accents presque gothiques ‑voire métal‑ (Boris the Spider chanté par le bassiste John Entwistle) surprennent les non‑initiés, tandis que le sublime Behind Blue Eyes nous achève d'un coup de glaive en plein en cœur. Alors comme le disent les héros de la célèbre série Friday Night Lights de Peter Berg : Texas forever !

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
09/10/2012
image
DVD-9, 117', toutes zones
1.78
SD 576i (Mpeg2)
1.33 plein écran (4/3 natif)
bande-son
Dolby Digital 2.0
sous-titres
Aucun
5
10
image
Issue d'un master restauré pour l'occasion (points blancs et autres saletés ont disparu), l'image n'en demeure pas moins d'époque, 4/3 d'origine évidemment et très teintée Seventies (un halo orangé ou jaune, c'est selon, détoure parfois les musiciens). Mais c'est aussi cela que l'on aime parfois : du bon gros grain, des mises au point hésitantes et quelques gels d'image (ou astuces de montage quand il manque un bout de film). Il faut juste être prévenu…
5
10
son
Le son lui aussi a été remixé par Jon Astley, un collaborateur de longue date du groupe. Largement suffisant pour apprécier à sa juste valeur ce concert culte, on ne peut oblitérer le côté agressif de ce Dolby Digital 2.0, les variations de tonalités au sein d'un même titre, le fait que tous les instruments se retrouvent sur un même plan sonore, et enfin, le côté « gratte‑gratte » de l'ensemble (ceux qui ont déjà enfilé un pull islandais comprendront !).
0
10
bonus
- Aucun
RAS.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !