The Who : Live in Texas '75
20 novembre 1975. Les Who viennent d'enregistrer l'album The Who by Numbers et le film Tommy, réalisé par Ken Russell, sort sur les écrans (Quadrophenia de Franc Roddam viendra quatre ans plus tard, en 1979). Pour le début de la tournée promo de leur nouvel album, le groupe se produit sur la scène du Summit de Houston.
Un public que l'on devine à peine : aucun plan, aucun son, ou presque. À l'époque, les caméras se concentrent sur l'essentiel : le chanteur Roger Daltrey et sa tenue de sioux à franges, le guitariste « pois sauteur » Pete Townshend (reconnu comme l'un des meilleurs au monde), le bassiste John Entwistle et le batteur Keith Moon, aujourd'hui tous les deux disparus.
Les images sont clairement d'époque (malgré une récente restauration), le jeu de scène limité (si le lancé de micro tourbillonnant avait été une discipline olympique, nul doute que Roger Daltrey aurait remporté la médaille d'or) et le montage simpliste (un ou deux axes de caméra à disposition), mais ce concert culte, ayant valeur d'archive précieuse, permet de plonger littéralement au cœur de « l'esprit des Who ». L'histoire de quatre meilleurs amis qui survolaient leur discipline, chantaient et jouaient avec leur tripes et leur âme.
Après quelques chansons à peine, on est gagné par l'émotion. Certains titres aux accents presque gothiques ‑voire métal‑ (Boris the Spider chanté par le bassiste John Entwistle) surprennent les non‑initiés, tandis que le sublime Behind Blue Eyes nous achève d'un coup de glaive en plein en cœur. Alors comme le disent les héros de la célèbre série Friday Night Lights de Peter Berg : Texas forever !