par Carole Lépinay
14 mars 2013 - 11h25

The We and the I

année
2012
Réalisateur
InterprètesMichael Brodie, Teresa Lynn, Raymond Delgado, Jonathan Ortiz, Laidychen Carrasco, Megan Murphy
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

C’est le dernier jour de classes, des lycéens du Bronx empruntent le même bus pour rentrer chez eux. Durant le trajet, les liens se tissent ou se délitent, les règlements de comptes côtoient les blagues vachardes et les insultes en tous genres, tandis que certains draguent et d’autres se chamaillent.

Deux heures durant, Michel Gondry (Eternal Sunshine of the Spotless Mind, The Green Hornet), nous embarque dans un road‑movie singulier, puisqu'il s'agit d'un huis clos en mouvement, à l’intérieur duquel des jeunes, issus des minorités, usent de différents moyens de communication pour intégrer ou exclure des camarades de classe. Ainsi, un montage vidéo railleur est envoyé sur chacun des téléphones portables, sauf à celui de Teresa, qui choisit le dessin comme exutoire à son malêtre adolescent.

Les deux premières parties du film « The Bullies » et « Chaos », consacrées à la logique de bande, s’acheminent naturellement vers une exploration plus intimiste du « Je » dès lors qu’il rompt avec la carapace artificielle que celle‑ci lui impose. Les masques tombent, la perruque blonde de Teresa avec, et c’est à partir de la troisième partie que l’on décèle l’intensité juvénile de ces désaxés écorchés, faussement rebelles.

Une bonne surprise qui évoque parfois le Breakfast Club de John Hughes, le prince de la comédie ado des années 1980.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
31/01/2013
image
BD-25, 103', zone B
1.85
HD 1 080p (AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français, français pour sourds et malentendants
7
10
image
Captation simple mais pas simpliste. L'image est fraîche même si elle n'apparaît pas techniquement léchée avec son rendu vidéo reportage. Difficile aussi de faire beaucoup mieux alors que l'action se déroule en huis clos dans un bus. Par contre, il se dégage une énergie de tous les instants avec un montage à la fois fluide et tonique. À noter aussi, une douceur certaine voire un léger manque de précision. Rein de rédhibitoire cependant.
7
10
son
Là encore, la bande-son VO (funky à souhait) dégage une belle énergie avec, en plus de la prise de son live, de nombreux bruitages parfaitement audibles aux quatre coins de la pièce, qui donnent du peps à l'ambiance. Ça pulse en permanence, ou presque. Et, plus que jamais, ce film est à voir en VO. Trop bête en effet de passer à côté du jeu des acteurs, de leur accent et de leur gouaille, élément essentiel de l'ambiance sonore et de la réussite du film. Sans compter que la VO offre une piste dotée d'une précision largement supérieure à la VF pour une spatialisation réussie. C'est bien simple, certains gimmicks sonores ont tout simplement disparu en VF. Autre souci avec cette dernière, les voix des personnages sont perceptibles dans les surrounds, conférant à l'ensemble un côté superficiel, limite désagréable. Enfin, la VO offre des basses bien plus percutantes que la VF. Bref, pas de doute sur ce coup, VO vivement conseillée !
5
10
bonus
- Making of (18')
- Bande-annonce
Dans les coulisses de The We and the I, Michel Gondry raconte la genèse de son projet, issue d'« une expérience de bus » à Paris. Les jeunes acteurs (tous amateurs) évoquent quelques parcelles de leur vraie vie, disséminées de part et d'autre des dialogues improvisés du film.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !